L’Europe apporte 4.45 millions d’euros pour les applications mobiles dans le Cloud

Le Consortium Européen MobiCloud vient de recevoir un financement de la Commission Européenne pour le développement d’applications mobiles professionnelles dans le Cloud.


Le Consortium Européen MobiCloud vient de recevoir un financement de la Commission Européenne pour le développement d’applications mobiles professionnelles dans le Cloud.  

Le projet sera co-financé dans le cadre du programme d'appui stratégique (PSP) en matière de technologies de l'information et de la communication et du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), avec un budget total de €4.45M.

L’objectif du projet MobiCloud est de stimuler le déploiement de nouveaux services mobiles et de soutenir l’émergence d’un écosystème européen de développeurs mobiles dans le “cloud”. En effet, la réduction du coût et de la complexité du développement des applications mobiles, grâce aux technologies de “cloud computing”, est un objectif stratégique de la Commission Européenne. 

Avec MobiCloud il sera par exemple possible pour des PMEs, et pas uniquement pour de larges fournisseurs de progiciels, de développer rapidement des extensions mobiles de leurs applications professionnelles existantes. “De nombreux facteurs, notamment les avancées dans les domaines du cloud, de la mobilité, de l’information et des réseaux sociaux, changent la façon dont les applications peuvent être construites et la valeur qu'elles peuvent offrir aux entreprises. Pour rester compétitifs, les développeurs d'applications doivent continuellement adopter de nouvelles technologies.”a résumé le Gartner. 

Un Appstore européen dédié aux entreprises

Le projet MobiCloud offre quatre implémentations portant sur différentes applications industrielles (opérateurs de transport urbain, opérateurs de chemins de fer, gestionnaires de personnel intérimaire et sociétés d’ingénierie et de construction) où les utilisateurs équipés de smartphones ou de tablettes peuvent accéder à un portefeuille de services mobiles hébergés dans le “cloud”. MobiCloud propose un écran composite (“mash-up”) qui rassemble les données provenant de divers systèmes informatiques. Selon le contexte (lieu, rôle, compétences, collègues disponibles, etc), l'application affiche différents services qui réagissent en temps réel aux changements (tâches, incidents, alertes).

Le consortium MobiCloud est dirigé par la société Appear (Suède) et comprend les sociétés Nettropolis (Allemagne), EsperantoXL (Pays-Bas), Costain (Royaume-Uni) et COMIT Projects (Royaume-Uni). Les entreprises qui souhaitent rejoindre l'écosystème MobiCloud sont encouragés à s'inscrire au programme pilote d’adoption où ils auront accès à un banc d'essai MobiCloud pour gérer leurs propres projets de mobilité: info@mobicloudproject.eu

Top