Le Network as a service commence à séduire

Une étude de Ciena révèle un fort intérêt des entreprises pour un modèle de connectivité WAN capable de s’adapter aux demandes en

période de pointe et en période creuse.


Selon une étude sponsorisée par Ciena, les entreprises montrent un fort intérêt pour un modèle de connectivité WAN capable de s’adapter aux demandes en période de pointe et en période creuse. Confrontées à des exigences croissantes en termes de bande passante, ainsi qu’au besoin d'un modèle de connectivité plus rentable, quatre entreprises sur cinq se décrivent comme intéressées par l’adoption du réseau NaaS (Network-as-a-Service).

Suite à l’adoption de services informatiques externalisés, les entreprises souhaitent désormais envisager un modèle de « Data Center sans murs », grâce auquel elles peuvent régler la connectivité selon leur utilisation. Les décideurs informatiques confirmés en Europe de l’Ouest révèlent un intérêt significatif pour un modèle de service de connectivité WAN capable de s’adapter aux évolutions de la demande en période de pointe et en période creuse. Près de 17 % des sondés seulement indiquent ne pas être intéressés. Le marché allemand semble particulièrement propice avec plus de la moitié des répondants (56 %) se déclarant très intéressés par ce modèle. Le grand intérêt envers le réseau NaaS peut être attribué à la croissance des exigences en termes de bande passante et le besoin de réduire les frais informatiques associés. Environ la moitié des répondants issus du secteur financier (48 %) et industriel (46 %) se déclarent très intéressés par un tel modèle alors que le secteur public semble plus réticent, avec seulement 14 % des répondants montrant un même degré d’intérêt.

Les français très réceptifs

En ce qui concerne la connectivité WAN, les entreprises hollandaises et françaises semblent les plus réceptives à un modèle de paiement à l’usage (respectivement 44 % et 43 %), suivies par celles du Royaume-Uni (36 %) et d’Allemagne (32 %). Près d’un tiers des entreprises françaises et britanniques sont attirés par la possibilité de réduire les coûts (30 %), alors que les entreprises hollandaises favorisent la prévisibilité de ce modèle (35 %). ppu_sectorL'étude démontre également l’utilisation générale de l’externalisation informatique. Près de deux tiers (64 %) des entreprises ont externalisé leurs services informatiques et plus d’un tiers d’entre elles (39 %) entend externaliser des services supplémentaires. Environ la moitié (49 %) des répondants n’ayant pas encore externalisé leurs services informatiques l’envisage et environ un dixième (8 %) a déjà élaboré des projets d’externalisation. Cette tendance à l’externalisation devrait influencer le marché de la bande passante à la demande, car les entreprises devront rechercher un modèle de connectivité rentable pour répondre aux exigences en termes de bande passante des services informatiques sur le Cloud.

Bien que la majorité des entreprises interrogées (84 %) reconnaisse l’impact de l’externalisation des services informatiques sur leurs besoins en bande passante et en connectivité WAN, plus de la moitié n’a pas évalué cet impact. Cela représente une préoccupation, les performances du « Cloud » étant dépendantes de celle du réseau sous-jacent. L’externalisation des services sur le Cloud représentant aujourd’hui une partie importante des stratégies menées par les responsables informatiques, la planification réseau associée devrait représenter une priorité.

Top