Le Cloud ne fait pas encore l’unanimité au sein des PME


Un sondage réalisé par Plenium, société de services d’infogérance pour les entreprises, met en lumière les attentes des PME en matière de Cloud. Résultat : il ne fait pas encore l’unanimité. Mais les freins sont toujours les mêmes : sécurité, fiabilité, manque de recul…Moins fréquent, l'argument des coûts est aussi avancé. Paradoxal lorsque l'on sait que le Cloud doit en théorie permettre de réduire ou du moins maîtriser ses coûts d'infrastructure. L’étude réalisée en février 2013 auprès de 42 dirigeants de PME d’une taille inférieure à 150 personnes, met en avant principalement les usages attendus, la fiabilité et les principaux freins à l’adoption d’une informatique dans les nuages.

Le Cloud, pour quels usages ?

Pas de révélation mais une confirmation. Pour 86 % des PME, l'email en mode Cloud fait partie des premiers usages cités. La récupération de données vient ensuite, pour 74 % d'entre elles, et la collaboration pour 50 % d'entre elles.

Toujours les mêmes freins

Le Cloud ne fait pas encore l’unanimité concernant la perception de fiabilité des services disponibles. Sur une échelle de 1 à 10 (1= très peu fiable & 10= très fiable), la moyenne des réponses des PME est de 6. La dispersion des réponses est sans équivoque, elle démontre combien les entreprises doutent de la fiabilité des services Cloud. Le constat est similaire concernant la sécurité des solutions Cloud. Sur une échelle de 1 à 10 (1= « très peu sécurisé» & 10= très sécurisé), l’enquête montre une moyenne de 6,15 sur la perception de protection des données lors de l’utilisation d’un service Cloud. Le trio bloquant pour sauter le pas est la sécurité pour 48% des PME, le coût pour 43% et le manque de recul sur une technologie perçue encore comme trop récente pour 36% d’entre elles. D’autres freins non négligeables apparaissent tels que la lenteur et les problèmes de latence, ainsi que la complexité d’intégration de services Cloud dans l’infrastructure informatique existante des PME.

Afin de soutenir l’adoption du Cloud au sein des PME, Plenium a imaginé un service clé en main évolutif baptisé IDée Cloud. L’objectif d’IDée Cloud est de permettre aux PME d’évoluer vers le Cloud tout en garantissant leur développement durable.

Top