Partner VIP : un essai réussi

Pour sa deuxième édition, Partner VIP, qui a eu lieu le 20 novembre au Centre de Conférences de Cœur Défense, a attiré près de 700 visiteurs sur une journée, avides de se renseigner sur les modèles de croissance du cloud et du SaaS De quoi se féliciter. 


Dans l’espace relativement restreint de Cœur Défense, la journée Partner VIP est à son comble : les gens se pressent, des contacts se nouent, des ateliers s’organisent. C’est ainsi que près de 700 professionnels, marquant une hausse de 15% par rapport à l’année dernière, ont fréquenté Partner VIP pour la deuxième édition. Jack Mandard, co-organisateur et PDG de Compubase, se félicite : « l’objectif de Partner VIP est d’être une rencontre d’affaires, qui réunit sur une journée intense des partenaires de la création de valeur :VARs, intégrateurs, éditeurs de logiciel…C’est une manifestation qui a pour but d’animer le business et d’engranger du savoir, au travers d’ateliers thématiques. Dans ce monde où tout va très vite, le contact humain est important : rien ne remplace une bonne poignée de main ! ». Dans un marché en pleine mutation, le Saas et le Cloud passent à la vitesse supérieure : c’est ce qu’indique notamment IDC, pour qui le marché IT global est en baisse de 0,6% alors que me marché sur le Cloud et le Saas est appelé à croire de façon significative (+ 32% entre 2012 et 2015 selon IDC).

René Causse, fondateur et dirigeant du cabinet PAD, qui aide les éditeurs à structurer et développer leurs réseaux de partenaires, se félicite lui aussi, avec quelques nuances, de la manifestation : « C’est sans nul doute une très bonne initiative, c’est bien organisé et bien équilibré. Il n’y avait sans doute pas assez d’éditeurs au niveau des sponsors, mais c’est une manifestation intéressante. Partner VIP est la seule manifestation sur le Cloud et les "channels" de revente ( distribution, ISV, VAR, etc ».

Le visitorat était majoritairement composé de VARs, d’intégrateurs, d’hébergeurs et d’ISV. Les éditeurs de logiciels représentaient 23% du total des visiteurs, les VARs 23%, les intégrateurs et les revendeurs 12%, et les hébergeurs et opérateurs 12%. Les directions générales et commerciales sont en augmentation de 9%, et il y a eu une hausse de la fréquentation de 130% des MSP et hébergeurs, et de 56% des revendeurs aux entreprises. 40 sponsors, dont Arrow et Azlan, qui ont présenté leur plate-forme de distribution dans le Cloud baptisées respectivement « Arrowsphere » et « StreamOne », se sont exprimés dans les ateliers.

Une conférence sur « le cloud souverain, ou cloud en France : vision et stratégie des grands acteurs en France  » réunissant les plus grands acteurs du secteur (Numergy, CloudWatt) , animée par Frédéric Simottel, Directeur de la rédaction de 01 Business et Technologies, a conclu la journée.

Rendez-vous est pris pour le 19 novembre 2013, pour la troisième édition de Partner VIP.

Partner VIP 2012, les chiffres :

700 visiteurs.

Plus de 80 sociétés présentes.

5 conférences plénières.

35 ateliers de travail sur des thématiques ciblées.

5 parcours thématiques.

Sylvaine Luckx. 

Top