L’outil de gestion d’applications New Relic vient de boucler une levée de fonds de 80M$ auprès de sociétés de capital-risque. Fondée en 2008, New Relic propose aux entreprises un tableau de bord en mode SaaS pour la surveillance en temps-réel et la gestion de la performance de leurs applications web et mobiles. New Relic revendique à ce jour 35 000 clients actifs donc 5 000 abonnés au service premium.
Cette augmentation de capital, qui valorise la start-up à 750M$, va lui permettre d’améliorer son outil phare et d’exploiter les données issues de son activité de surveillance. Elle prévoit également de recruter 400 employés supplémentaires avant la fin de l’année 2013 et d’ouvrir au moins un bureau européen.
Lew Cirne, Directeur Général de New Relic, explique que: « Le marché de la gestion informatique est très concurrentiel. Nous souhaitons aujourd’hui que New Relic soit au marché de la gestion de la performance d'applications ce que Salesforce est au CRM.[…] A l'inverse des logiciels traditionnels: chers, encombrants et réservés aux clients ultra-riches, New Relic est conçu pour être immédiatement utile et disponible pour les sociétés de toute taille, sans l'aide de manuels ou de consultants hors de prix.»
Lew Cirne, qui avait déjà créé Wily Technology, avant de le revendre pour $375 millions à CA technologies, envisage une entrée en bourse pour New Relic dans un avenir proche. En plus des acteurs historiques comme BMC, IBM, Hewlett-Packard et … CA technologies, New Relic entre en concurrence quasi-directe avec les startups AppDynamics, MSP Mentors ou encore Extrahop Network, sur un marché annuel déjà estimé à $15 milliards. AppDynamics a d’ailleurs levé 86,5M$ fin janvier et prévoit également une introduction en bourse.