Quand les données optimisent l’aiguillage de trafic

Cedexis présente « Fusion », c'est un nouvel outil d’agrégation de données issues de tierces parties (applications tierces, matériel, outils de supervision du réseau, CDN et Clouds) permettant d’optimiser l’aiguillage de trafic en temps réel selon des règles toujours plus précises.Fusion complète Cedexis Radar, le service de supervision par l’utilisateur final de la performance des CDN et Clouds déployé aujourd’hui par près de 350 éditeurs de contenus


« Les infrastructures produisent des volumes considérables de données (Big Data). Jusqu’à aujourd’hui, il était quasiment impossible d’utiliser cette masse d’informations telles que les données issues des investissements dans les applicatifs de monitoring pour influer dynamiquement sur la gestion d’un système. Fusion rend désormais accessibles les données produites pour automatiser l’amélioration de la performance de l’infrastructure sur laquelle repose un service en ligne» explique Greg Unrein, VP Product Management de Cedexis

Disponible pour les clients de Cedexis à travers leur portail privé, « Fusion » intègre les données de sources tierces dans la plate-forme Cedexis Openmix pour aiguiller le trafic vers la plateforme technique et/ou prestataire qui offre la meilleure disponibilité, la meilleure performance ou le meilleur ratio coût-performance en fonction du rendement des ressources.

La combinaison de Radar et Fusion offre une visibilité complète sur toutes les métriques issues de tous les éléments d’une infrastructure (application, serveur, réseau et de plate-forme) qui peuvent influer sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs finaux.

Une large gamme de flux de données est disponible incluant les flux des applications de management des performances (APM) développés par New Relic et AppDynamics, les flux des CDN (Akamai, Level 3, EdgeCast et China Cache) permettant de récupérer différents variables telles que la consommation de bande passante du client ainsi que les données de gestion de serveur de l’hébergeur Softlayer.

Greg Unrein ajoute que « en pratique, Fusion est plus qu’un agrégateur de données. C’est le point de convergence de l’ensemble des flux qui alimentent l’aiguilleur de trafic Openmix et lui donne son intelligence pour permettre à chaque client d’en faire une application unique capable de détecter et de contourner en temps réel les incidents dans l’objectif d’atteindre un taux de disponibilité d’un service proche de 100% ». 

Les clients qui le souhaitent pourront également, moyennant une option spécifique (Fusion Custom), collecter automatiquement et intégrer des flux de données privées depuis n’importe quelle source HTTP. Les clients peuvent ainsi créer leur propre application d’aiguillage en prenant en compte des variables aussi diverses que le coût (ou le niveau de consommation) de l’énergie d’un data center, les coûts des prestataires utilisés… et partager leur app Openmix via l’espace dédié aux développeurs.

« … Avec Fusion, nous allons intégrer toutes les spécificités de chaque éditeur de contenu pour en faire une solution sur mesure. Nous sommes dans l’esprit ‘bring your own data, build your own tool’ » conclut Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis

Top