Le point de vue des grandes entreprises « Fondamentaux du Cloud Computing » Rapport CIGREF

Le CIGREF publie un nouveau rapport intitulé : « Fondamentaux du Cloud Computing, le point de vue des grandes entreprises. » Ce document de synthèse est issu des échanges entre les membres du CIGREF sur leur compréhension du Cloud Computing


Le Cloud Computing (Informatique en nuage) est aujourd’hui un élément clé de la transformation numérique des entreprises. Néanmoins il n’est pas satisfaisant qu’il puisse avoir de multiples définitions, qui plus est, variables dans le temps. Cette situation peut conduire à des incompréhensions dans les échanges avec les fournisseurs, retarder la mise en oeuvre de ces solutions et éventuellement nuire à l’image des entreprises.

… le point de vue des Grandes Entreprises utilisatrices

Ce nouveau rapport a donc pour objectif d’expliquer le Cloud Computing du point de vue des grandes entreprises utilisatrices et non à partir des offres du marché de l’écosystème IT, en commençant par les fondamentaux : comment qualifier un Cloud ? comment ordonner les différents types de Cloud ?

Un recueil de bonnes pratiques …

Sous le pilotage de Gérard Russeil (Directeur de Chorégie), le groupe de travail du CIGREF a ainsi revisité les fondamentaux du Cloud Computing, afin qu’ils reflètent la réalité des entreprises utilisatrices et non celle de l’écosystème IT. Les avis et échanges d’expériences ont été riches au sein du groupe de travail.

… au service de la Transformation numérique des Entreprises

« Faciliter le dialogue et la compréhension entre les acteurs du Cloud Computing ne peut que lever les freins, et favoriser le déploiement de ces solutions. La bonne mise en oeuvre de ces solutions Cloud dans les entreprises est un élément fort de la transformation numérique des entreprises. » explique Gérard Russeil.

Télécharger le rapport « 2012-2013 Fondamentaux du Cloud Computing : le point de vue des grandes entreprises » [pdf, 700 ko]

Top