LE GROUPE LEGENDRE choisit l’offre SaaS FIDRYS.

Pour optimiser sa trésorerie et accompagner sa croissance, le Groupe Legendre choisit l’offre SAAS FIDRYS TRESORERIE.


Avec 1200 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros, le Groupe Legendre est aujourd'hui un acteur majeur du BTP dans le Grand Ouest et en Ille de France. Il accompagne ses clients depuis plus de 60 ans dans la construction de programmes immobiliers, logements collectifs, immeubles tertiaires, bâtiments industriels, locaux commerciaux, bâtiments publics et génie civil en mettant à disposition ses expertises complémentaires en ingénierie, construction, immobilier et énergies

Fidrys est une société de conseils et de services innovante proposant la première offre de services globale aux trésoriers des PME et ETI. Cultivant la double compétence technique et financière, Fidrys apporte l’innovation attendue sur ce segment de marché, en conjuguant l'expertise métier: Fidrys Conseil avec les compétences techniques: Fidrys Trésorerie SaaS©

Problematique

Compte tenu de la croissance du groupe, les priorités du département financier sont :

  • optimiser le temps passé sur la trésorerie quotidienne,
  • accroître la visibilité en temps réel des comptes (bancaires et courants)
  • simplifier les suivis des prévisions de trésorerie et réaliser des propositions d'arbitrage
  • développer la visibilité de la liquidité, trésorerie nette à moyen terme
  • optimiser les frais et les produits financiers
  • garantir la parfaite traçabilité des opérations financières  pour alléger considérablement le nombre de fichiers

De plus, le suivi de la trésorerie quotidienne via les portails bancaires (une dizaine) est devenu beaucoup trop complexe et nécessite une gestion du cash adaptée. La mise en place d’EBICS T et TS ainsi que la compatibilité SEPA est un incontournable pour la sécurisation de la trésorerie quotidienne.

Le Choix

Fidrys est retenu après un appel d’offre auprès de quatre éditeurs de gestion de trésorerie, la décision et le lancement du projet sont prévus mi-septembre 2012.

« Le choix de Fidrys s’est fait rapidement par rapport aux autres éditeurs : un outil souple et cohérent pour répondre à nos besoins, une gamme de fonctions supérieures, des personnes réactives connaissant parfaitement leur métier et enfin la facilité de mise en œuvre. Nous avons gagné deux heures par jour »  commente Claire Trégouet, Trésorière du Groupe Legendre.

Les critères différenciant de la plateforme Fidrys Trésorerie

Fidrys trésorerie possède une interface différente des autres solutions de gestion de trésorerie en SaaS du marché.

Les termes souplesse, simplicité et rapidité sont ceux qui attribués à la solution par les utilisateurs: toutes les interfaces entre le système d’information du Groupe Legendre et la plateforme SaaS Fidrys Trésorerie sont configurables. Aucune contrainte de formats n’est imposée par l’éditeur.  La traçabilité et l’audit des interfaces sont compréhensibles et envoyés par mail à la fin de chacun des traitements.

La récupération des avis de LCR des banques permet de « fixer » les dates d’opération et de valeur des prévisions d’effets à payer en trésorerie. Sur une base de plus de 500 effets à payer en stock, cela représente un gain de temps et une qualification des prévisions considérables. Le rapprochement entre les prévisions et les écritures de banque « groupées » est très largement optimisé.

Le suivi de la gestion de la dette permet un impact immédiat sur les positions de trésorerie.

Mise en œuvre 

Un déploiement rapide en 3 semaines

Une fois la décision prise, le projet est lancé dans la foulée, sans perte d’informations entre une équipe commerciale et l’équipe trésorerie du Groupe Legendre pour la mise en œuvre.

Toutes les configurations des référentiels propres à l’organisation du Groupe Legendre (Entités, Comptes, Banques, Agences,) sont préparées sous Excel et intégrées par Fidrys, sans aucune saisie de paramétrage par le client.

L’utilisation des référentiels mutualisés relatifs à la gestion du cash permet le démarrage d’une phase de test dans les semaines qui suivent le lancement du projet.

Les principales étapes du projet sont :

  • configuration et tests des protocoles EBICS T & TS par Fidrys
  • passage en double commande & signatures en réel EBICS TS avant mi-octobre
  • passage en production après 5 semaines – Lancement de la saisie de la dette
  • mise en place d’un serveur FTP pour les échanges avec le Système d’Information Legendre
  • mise à disposition des extraits de comAptes journaliers récupérés par Fidrys
  • récupération des prévisions comptables – Mise à jour des prévisions en trésorerie
  • récupération des virements tiers– validation interne – envoi banques – import prévision
  • récupération des avis d’effets à payer des banques – Lettrage prévisions de trésorerie
  • scénarios de proposition d’équilibrage de comptes – Entre 20 à 50 nivellements par jour
  • gain de temps journalier estimé entre une à deux heures après passage en production
Top