Aruba s’allie à Scality pour son Cloud Storage

Première offre en France s’appuyant sur la technologie de stockage objet sécurisé de Scality.


Aruba aurait-il pris certains de court ? Ce fournisseur de service Cloud, dont le lancement en France avait fait couler de l’encre il y a quelques semaines, vient en effet d’annoncer son service de stockage de données en mode Cloud, avant d’autres acteurs qui le prévoient, comme Numergy ou CloudWatt. Dans les faits, les offres de stockage sont indispensables pour tout fournisseur de Cloud, et pratiques pour capter de nouveaux clients. Aruba vise avec son offre «les professionnels et les utilisateurs finaux qui doivent archiver et gérer le plus simplement possible d’importants volumes de données multimédia avec un degré de sécurité optimal» Aruba vise aussi les développeurs.

Basé sur le Ring de Scality

Ce qui est intéressant, c’est qu’Aruba s’est associé à Scality, l’un des leaders du stockage en mode objet (Object Storage) pour bâtir son offre. Le ring (structure en anneaux) de Scality a l’avantage de savoir stocker les données dans des objets dotés d’identifiants uniques et organisés à un niveau équivalent, sans autre hiérarchie que leur ordre d’apparition, ce qui permet des temps d’accès extrêmement rapides. L’utilisation du protocole http permet d’en simplifier l’accès et de rendre les objets disponibles pour de nombreuses applications. Enfin, la structure en anneaux permet de garantir l’intégrité des données en distribuant la gestion sur l’ensemble des serveurs déployés et en maintenant automatiquement trois copies de chaque donnée sur trois disques physiques séparés. Le système d’auto-réparation pourra alors immédiatement restaurer des données altérées en se basant sur les deux autres copies maintenues. Un gage de sécurité, indispensable dans une offre de Cloud storage.

«Fort de notre expérience, nous savons qu’une sécurité élevée, tant par rapport aux pannes matérielles que vis à vis des attaques malveillantes est absolument nécessaire, mais pas suffisante pour réussir. Nous avons donc aussi mis l’accent sur la standardisation des API qui se traduit par une grande facilité d’utilisation pour les utilisateurs d’Aruba Cloud», précise Jérôme Lecat, CEO et Fondateur de Scality.

Scality a en 3 ans, réussi à asseoir sa réputation dans le domaine du stockage objet. Pour elle, c’est la première véritable implémentation de son offre dans un Cloud français. Récemment, la plateforme a été ouverte aux traitements Hadoop, qui permettra peut-être à Aruba d’envisager la fourniture d’un service de traitement de données Hadoop sur son Cloud. En pleine vague du Big Data, cela aurait du sens, d’autant que les entreprises semblent enclines à se lancer dans de tels projets pour gérer leurs amas de données structurées et non structurées. Scality a également annoncé il y a quelques jours sa participation à la fondation OpenStack, en tant que membre corporate, avec une participation au projet Cinder (stockage). Là encore, compte tenu de l’ampleur que prend la communauté OpenStack sur le marché du Cloud, avoir une offre compatible peut avoir du sens….

Un modèle de prix inédit

Comme pour son offre de IaaS, Aruba a choisi un modèle de tarification double : à la fois packagé ou à la demande, selon les besoins du client. Une manière de mieux contrôler sa facture. «Contrairement à de nombreuses solutions, la tarification de l’offre Cloud Object Storage en « Pay-as-you-go » a été simplifiée au maximum pour ne conserver que deux variables : la quantité d’espace utilisée et le trafic sortant, sur une base horaire. Le trafic entrant et le nombre de requêtes sont, quant à eux, illimités» explique le communiqué. Ainsi, pour les clients désireux d’avoir un contrôle très précis sur leurs dépenses, Aruba met à leur disposition trois offres packagées sur des volumes prédéterminés. Ils pourront toutefois aisément évoluer d’une offre packagée vers une offre en mode « Pay-as-you-go ».

Localisation des données au choix

Aruba adresse aussi la problématique de la localisation des données, qui, on le sait est un frein à l’adoption du Cloud. Le client peut donc choisir l’endroit dans lequel ses données seront stockées, grâce à son réseau de datacenters répartis en Europe ( France, Italie, République Tchèque, Allemagne et Angleterre). De plus, les copies automatiques des données seront stockées dans le même pays pour un niveau de sécurité maximal. Les clients peuvent aussi, s’ils le souhaitent.

 

Top