Telefonica (NYSE : TEF), une des plus importantes entreprises de télécommunications au monde du point de vue de la capitalisation boursière et du nombre de clients, propose aux entreprises des services de stockage dans le Cloud, reposant sur les fonctionnalités de synchronisation et de partage sécurisés des fichiers, les Cloud storage gateways et la sauvegarde hybride avec fonctions de gestion pour les entreprises ,de CTERA Networks, l’un des leaders des solutions d’activation de stockage en mode Cloud (Cloud Storage Enablement).
Le choix de la technologie CTERA est justifié par sa capacité à évoluer pour prendre en charge des centaines de milliers de clients tout en s’adaptant de façon transparente aux systèmes de facturation et de provisionnement existants, comme c’est le cas avec la boutique d’applications Aplicateca de Telefonica.
Commercialisé sous la marque Telefonica, le service « Disco Virtual en Red » s’adresse aux entreprises espagnoles clientes de Telefonica à la recherche d’une solution de stockage, de partage des fichiers et de protection des données.
Les clients qui utilisent ces nouveaux services dans le Cloud ont le choix parmi plusieurs configurations :
· Synchronisation et partage sécurisés des fichiers : synchronisation bidirectionnelle des dossiers locaux entre le Cloud et le PC, le Mac ou l’environnement Linux de l’utilisateur, avec un cryptage intégral des données au repos et en transit, ainsi qu’une collaboration mobile prenant en charge iOS et Android.
· Travail collaboratif dans le Cloud : les clients peuvent configurer des espaces de travail partagés par des équipes collaborant sur un projet, permettant ainsi aux membres de partager les fichiers dans le Cloud, d’autoriser des utilisateurs externes à accéder ponctuellement aux fichiers et de synchroniser les fichiers sur leur ordinateur personnel pour pouvoir travailler localement, hors connexion.
· Appliances de passerelle pour le stockage dans le Cloud : les clients peuvent opter pour une appliance CTERA dans leurs locaux et disposer ainsi d’une gamme complète de fonctionnalités de stockage en réseau NAS prenant en charge les protocoles CIFS, NFS, AFP, FTP et rsync, de l’architecture RAID pour la redondance locale et de la réplication vers le Cloud définie par l’utilisateur.
· Sauvegarde hybride (locale/dans le Cloud) : les clients sauvegardent leurs serveurs, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sur l’appliance CTERA locale, bénéficiant ainsi d’une sauvegarde hybride locale/dans le Cloud, tant au niveau des fichiers que des images de disque (BMR). La sauvegarde est incrémentielle, avec déduplication entre les utilisateurs d’une même entreprise et cryptage par clé privée sous contrôle du client pour garantir la sécurité des données.
· Accessibilité en tout lieu : les clients accèdent aux fichiers partagés, aux sauvegardes et à leur compte sur le Web, et les gèrent depuis leur appareil mobile, à l’aide de leur navigateur habituel.
· Grâce à l’annuaire dynamique avancé GPO (Group Policy Object) et à l’intégration de la signature unique de CTERA, les entreprises clientes de Telefonica permettent à leurs centaines (voire milliers) de collaborateurs d’accéder d’un simple clic à des services de sauvegarde et de synchronisation et partage des fichiers sur les points de terminaison dans le Cloud.