Le financement des acteurs du Cloud – Livre Blanc EuroCloud

Le nouveau livre blanc d'EuroCloud France sur le financement des acteurs du Cloud sera distribué pour la première fois aux Etats Généraux du Cloud.


L’industrie française des services du Cloud Computing est largement poussée en avant par de très jeunes entreprises innovantes. A l’image de ce que l’on observe dans d’autres secteurs, ces start-ups sont sous capitalisées. Si leurs fonds propres leur permettent tout juste de produire la version 1.0 de leur solution Cloud, ils sont très insuffisants pour leur permettre de passer à la 2ème étape de leur développement : moyens commerciaux et marketing, nouvelles versions et internationalisation, cette dernière étape étant essentielle compte tenu de la taille limitée du marché français.

KPMG, partenaire d’Eurocloud, a été à l’initiative de la création d’une commission Finance en charge de produire un livre blanc afin de présenter l’ensemble des solutions de financement à la disposition des entrepreneurs du Cloud. Ce livre blanc présente le panorama des financements privés et publics et précise leur mode opératoire. Ce premier livre blanc sera complété par un second opus qui s’attachera à proposer des améliorations du dispositif actuel et imaginer de nouvelles solutions de financement adaptées au Cloud Computing.

Eric Lefebvre et Stéphanie Ortega de KPMG déclarent : « le travail réalisé sur ce livre blanc nous a permis de constater l’ampleur et la diversité des solutions de financement à la disposition des acteurs du Cloud Computing. Compte tenu des enjeux de productivité et des opportunités de croissance que représente l’économie numérique pour la France, il est aujourd’hui impératif et urgent de renforcer et dynamiser le financement du Cloud à l’instar de la création récente de BPI France. »

Henry-Michel Rozenblum, Délégué Général d’EuroCloud France déclare : « Il nous est chaque jour démontré, et pas uniquement dans l’informatique, que la meilleure idée sans support financier, n’a pratiquement aucun espoir de donner naissance à une offre et à une entreprise pérennes. Lire ce livre blanc, c’est déjà prendre conscience de la dure réalité de l’innovation et de ceux qui la portent ».

Ce livre blanc est le fruit du travail des membres de la commission Finance : Bull, Exægis, KPMG, Navaho, Néva, RunMyProcess avec le soutien de BPI France investissement.

Top