Une solution AWS pour le Conseil Régional de Bretagne

Pour être heureux, restons cachés : telle pourrait être la devise du Conseil Régional de Bretagne qui n’a pas souhaité commenter plus en avant que le communiqué son adoption du cloud d’Amazon Web Services (AWS). 


Pourtant, le projet est intéressant et peut servir d’exemple pour les autres collectivités qui veulent se lancer dans la voie du cloud computing.

En 2011, dans le cadre de son nouveau Schéma Directeur Informatique, la Région Bretagne a souhaité réfléchir sur des infrastructures externalisées, devant permettre la capacité de puissance «  à la demande », c’est-à-dire en fonction des besoins de la Région.

Le choix de la Région Bretagne s’est porté sur une solution Amazon Web Services (AWS), et le cabinet de conseil en systèmes d’information Neoxia a été retenu, en qualité d’expert et de partenaire AWS (Amazon Web Services) pour le déploiement de cette solution.

Le cahier des charges émis par le Conseil Régional de Bretagne comprenait les éléments suivants :

  • la solution devait permettre de proposer une infrastructure externalisée industrialisée pour établir le PRAI (Plan de Reprise de l’Activité Informatique), pour les applications «non critiques».
  • la solution être hébergée, souple évolutive et économique « à la demande ».
  • Enfin, elle devait démontrer la nécessité et l’opportunité du cloud computing pour les services informatiques de la Région.

Une formation flexible et rapide

Technique et Sécurité du Conseil Régional de Bretagne, déclare : « rapide et flexible, la formation de nos collaborateurs sur l’utilisation des services Web Amazon s’est déroulée en une semaine (…) ». Il poursuit : « ces outils hébergés sur la plateforme AWS sont évolutifs selon nos besoins, et augmentent la capacité de nos serveurs sans avoir recours à des investissements informatiques importants ». conclut-il. Comme souvent, la question du coût des infrastructures joue en faveur du cloud, computing C’est un argument à prendre en compte, surtout pour une collectivité territoriale.

Afin de sensibiliser les autres 24 Conseils Régionaux aux bienfaits du cloud computing, le Conseil Régional de Bretagne a décidé, comme nous le confirme Eric KDual, Directeur Technique de Neoxia, « le Conseil Régional de Bretagne a déployé sur le cloud computing une application non critique, un outil de gestion de l’inventaire du patrimoine baptisée Gertrude ».

Toujours selon Eric K’Dual, « la rapidité de mise à disposition, la flexibilité et l’élasticité, et enfin la fiabilité de la solution proposée ont permis de séduire ce Conseil Régional de Bretagne », lequel envisage maintenant d’étendre le périmètre de son PRAI en introduisant une phase de test sur les applications « non critiques », et leur implémentation dans le cloud AWS.

Sylvaine Luckx

Top