Bioderma choisit la gestion de parc en mode SaaS

Le laboratoire Bioderma a choisit la solution Service Desk de Wingo fournisseur de solutions d’IT Management en mode SaaS, qui répond aux besoins de gestion de parc du laboratoire Bioderma.


Bioderma est un laboratoire dermatologique qui développe et commercialise, en étroite collaboration avec les dermatologues et les centres de recherche institutionnels de renom, des produits dermocosmétiques destinés à la prescription médicale et au conseil officinal. Présent dans plus de 70 pays, il est reconnu au niveau international.

Wingoo est une émanation de la société Itamsys. Basé à Lyon, auto-financée et détenue à 100% par ses associés fondateurs, Wingoo a pour vocation de mettre à disposition des services informatiques des organisations de tailles moyennes la valeur ajoutée de Itamsys à travers la fourniture des solutions IT Management spécifiquement adaptées aux besoins (techniques et fonctionnels) et contraintes (économiques) de ce segment de marché.

Problèmatique

En 2012, le laboratoire Bioderma, basé à Lyon, a décidé de mettre en place une solution d’ITSM en mode SaaS pour gérer un parc informatique de 300 postes. Considéré comme un fournisseur de service à part entière dans l’entreprise, la direction informatique se doit d’accompagner la forte croissance de l’organisation. La DSI a donc souhaité s’équiper d’un outil ITSM pour mesurer les niveaux de services délivrés, mettre en œuvre un processus d’amélioration continue et communiquer sur son activité auprès de la Direction générale. La DSI était donc particulièrement vigilante sur les capacités de l’outil en matière de production d’indicateurs.

Sandrine Klenovski, responsable Études informatiques, en charge du projet, souhaitait déployer un outil en mode SaaS afin de bénéficier d’une mise en œuvre express, éliminer les contraintes d’infrastructures et avoir une visibilité totale des coûts à long terme

Choix

Répondant à ces contraintes, WinGoo Service Desk a en plus été retenu pour sa richesse fonctionnelle et son ergonomie, sa facilité de paramétrage, sa capacité à couvrir l’ensemble de processus ITIL et les différentes facettes de la gestion de parcs.

Mise en œuvre

La mise en œuvre du module Service Desk a démarré par la formalisation d’un catalogue des incidents et des demandes de service. La bibliothèque de workflows fournie en standard dans WinGoo Service Desk a permis de couvrir l’ensemble des processus de traitement en transférant automatiquement les demandes et les incidents aux équipes chargées de les traiter comme aux managers chargés de les valider. WinGoo Service Desk a aussi permis d’automatiser les notifications dans le cadre des traitements d’incidents ou demandes de service.

 Dans un second temps, les données relatives au parc informatique ont été récupérées à l’aide de l’outil d’inventaire automatique Discovery. Aujourd’hui, tous les tickets sont gérés via WinGoo Service Desk et la gestion de parcs et contrats est totalement opérationnelle.

Bénéfices

Sandrine Klenovski, responsable Études informatiques chez Bioderma « WinGoo Service Desk est une solution facile à utiliser et évolutive. Les temps d’accès sont excellents. Cette solution nous a permis de structurer notre Service Desk. »

Depuis le déploiement de WinGoo Service Desk, Bioderma apprécie tout particulièrement l’intégration de l’ensemble des fonctionnalités dont elle a besoin en une seule et même plateforme.

Top