Cook & Go choisit la solution easicrm

Avec 14 ateliers culinaires, dont 5 en franchise, l’enseigne de cours de cuisine Cook & Go souhaitait disposer d’un outil professionnel et simple d’utilisation qui permette à l’ensemble de ses responsables d’ateliers de mieux gérer leurs ventes et plus globalement leur service au client. Cook & Go ne disposait pas d’outil de CRM avant la mise en place d’easicrm d'easiware, tout était géré essentiellement avec la messagerie et un tableur Excel.


La Problématique

« Notre enseigne se développant rapidement sur le territoire français, nous souhaitions professionnaliser notre gestion des ventes et de la relation client. Dans chacun de nos ateliers, les gestionnaires de site sont à la fois au four et aux fourneaux ! En effet, chaque responsable gère la partie développement commercial, l’organisation des ateliers, les approvisionnements, le planning des chefs, la facturation, etc. Du coup, il nous fallait un outil extrêmement simple d’utilisation qui optimise les tâches commerciales des équipes », explique Jean-Christophe Menz, Président de Cook & Go.

Le Choix

« Avant de retenir une solution, nous avons choisi un partenaire, ajoute Jean-Christophe Menz. Nous avons été rassurés par leur approche commerciale très sérieuse et construite. D’un point de vue technique et fonctionnel easicrm s’est montrée simple d’utilisation et rapidement déployable. Ces éléments sont extrêmement critiques quand les équipes fonctionnent en flux tendu et qu’elles ont peu de temps à accorder à de la formation. Nous avons également été séduits par l’efficacité de la solution au travers de ses capacités de suivi commercial et de relances automatisées de nos équipes ».

Mise en oeuvre

Sur demande du client et pour des raisons de rapidité de déploiement, la solution easicrm a été déployée dans sa version standard sans personnalisation majeure. Le site web de Cook & Go est directement interfacé avec easicrm. Ainsi, toutes demandes (de sociétés, de particuliers ou de franchisés) provenant du site sont directement attribuées et gérées par l’atelier le plus proche. Les utilisateurs peuvent créer en un simple clic un compte et un contact, suite à une demande. La solution détecte bien évidemment si le compte ou le contact sont déjà présents dans la base pour éviter la création de doublon !

Bénéfices

Depuis sa mise en service en décembre dernier, Cook & Go a pu améliorer le suivi des performances et la programmation de relances. Elle permet aujourd’hui à la société de professionnaliser son service en interne mais aussi à l’externe par l’amélioration de la gestion des prospects comme des clients. Les équipes sont ravies du nouveau service car ils en perçoivent très nettement les bénéfices dans leur quotidien.

« Désormais, nous ne ratons plus une seule opportunité commerciale entrante que nous perdions parfois avant pour cause de suivi. A partir du moment où nous avons rentré une information dans le CRM, nos responsables sont automatiquement alertés. Plus aucune tâche n’est oubliée ou ne peut être mise de côté. Nous offrons par conséquent un meilleur suivi client. Nous affichons une croissance de 45% depuis le début de l’année, la mise en place d’easicrm est l’un des outils qui nous a permis d’y contribuer » , commente Jean-Christophe Menz.

« Le système étant centralisé, il nous permet d’avoir une vue plus précise des opérations sur l’ensemble de nos sites. Nous disposons d’un tableau de bord sur chaque atelier. Nous avons ainsi une vue dynamique des ateliers qui performent, de ceux qui nécessitent un soutien plus important, etc. », conclut Jean-Christophe Menz.

Top