Necotrans a choisi Lumesse TalentLink

Acteur clé de la logistique internationale, le groupe Necotrans déploie actuellement la solution de recrutement Lumesse TalentLink, une offre intégrée de gestion des talents en mode SaaS. A cette occasion, Daniel Razavet et Edouard Duverger, les deux chefs de projet Necotrans, reviennent sur les enjeux de cette implémentation.


Necotrans emploie aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs dans 39 pays, que ce soit dans les activités portuaires, la commission de transport, la logistique pétrolière ou encore la distribution automobile.

Plus de 2 000 clients dans près de 80 pays utilisent les solutions Lumesse, groupe international et reconnaissent le professionnalisme des équipes et la performance des produits.

Problematique

La Direction des Ressources Humaines de Necotrans a décidé courant 2012 d’implémenter une solution SIRH pour accompagner les ambitions internationales du Groupe. Daniel Razavet, Responsable de projets RH, explique les besoins initiaux : « Auparavant, nous n’avions rien de formalisé, nous gérions la majorité des recrutements sur papier. Il était primordial pour nous d’harmoniser les procédures, les règles RH, les documents types, et ceci à l’échelle mondiale. » A  terme, les 4 filières du Groupe fonctionneront toutes sur les mêmes bases.

Edouard Duverger, Chef de projets IT, souligne l’importance d’avoir un outil intuitif pour attirer les candidats : « Nous voulons séduire de nouveaux talents, aussi bien des jeunes diplômés que des profils plus expérimentés. Pouvoir leur offrir un outil en ligne performant avec des offres d’emploi à jour et disposer d’une page carrière attractive sur notre site web va nous permettre de gagner en visibilité et d’attirer des candidats, plus nombreux et avec des profils de qualité. »

Si Necotrans recrute environ 300 personnes par an actuellement, une forte croissance des recrutements est attendue dans les prochaines années. Etant présent sur les 5 continents, attirer les talents locaux est primordial, notamment en Afrique qui concentre 85% des effectifs. Le multiculturalisme est important au sein du Groupe qui n’en néglige pas moins la mobilité. La solution de recrutement Lumesse sera d’ailleurs utilisée en interne pour promouvoir les évolutions de carrière, en plus des recrutements externes.

Le Choix : la solution Lumesse

Après avoir consulté différents acteurs du marché, le choix de Necotrans s’est porté sur Lumesse TalentLink, d’une part pour la qualité de la solution de recrutement en mode SaaS, pour sa simplicité d’utilisation, ainsi que pour son prix compétitif.

Mise en oeuvre

La fin du déploiement est prévue pour septembre 2013.

Une première phase concernera la France et la Suisse uniquement, avant d’être élargie dans un second temps à quelques pays d’Afrique. Le site de recrutement sera disponible en français et en anglais. D’autres langues, comme le portugais, devraient être déployées par la suite.

Bénéfices

C’est une véritable évolution. « L’informatisation du processus va limiter les échanges hors outils, et créer une véritable homogénéité RH au sein du Groupe. Nous allons pouvoir traiter de plus grands volumes de recrutement plus rapidement et également mesurer leur qualité.» concluent les deux chefs de projet de Necotrans.

Top