Crowdsourcing pour réaliser ses catalogues print & online.

En industrialisant le processus et grâce à la combinaison d'une méthode, d'un logiciel et de services crowdsourcing,  PageOnDemand révolutionne la conception des catalogues et flyers. Depuis le début de l'année, l'entreprise propose aux annonceurs de réaliser leurs catalogues papier et digitaux de 15 à 30% moins cher.


Expert dans la réalisation de catalogues promotionnels,  PageOnDemand  réinvente l'agence prépresse en combinant une méthode unique, un logiciel révolutionnaire et des services prépresse en crowdsourcing. Les catalogues papier, web et mobile sont réalisés en un temps record et pour 15 à 30% moins cher. En 2012, PageOnDemand a produit plus de 2.000 catalogues. L'entreprise connaît une croissance de 50% chaque année.PageOnDemand compte parmi ses clients de grands noms comme les clubs de vacances Belambra, l'enseigne Carrefour, Cenpac, les Codes Rousseau et Socoda, le 1er réseau français de distribution pour le Bâtiment et l'Industrie.

 

 

 

Stéphane Claret

 

PDG de PageOnDemand

 

 

 

« Le catalogue reste aujourd'hui le premier vecteur de trafic en magasin mais il reste très compliqué à réaliser,rappelle Stéphane Claret, PDG et co-fondateur de PageOnDemand. Les informations à traiter se comptent par millier, les catalogues doivent être omni-canal et de plus en plus sur mesure, à l'image des franchises où les adhérents multiplient les versions pour correspondre au mieux aux attentes de leurs consommateurs. Avec PageOnDemand, chaque adhérent a la possibilité d'avoir un accès personnalisé à la base de données de la maison mère ou de la franchise. Il peut réaliser son catalogue en respectant la charte graphique préétablie et en ayant toutes les informations produits à jour. Le tout dans un délai souvent plus court et toujours moins onéreux qu'en sous-traitant tout à une agence. Nous proposons aujourd'hui une solution simple, rapide et économique, tout en conservant l'aspect créatif, essentiel pour faire la différence. La podFactory permet de fournir un niveau de services identique à celui d'une agence traditionnelle mais, à périmètre égal, nous assurons dès le départ une économie de 15%. Puis grâce à l'industrialisation et à l'autonomie partielle ou totale que le client acquiert, les économies peuvent dépasser les 30%. Et c'est loin d'être négligeable dans le contexte économique actuel ! »

« L'autonomie à la carte », comment ça marche ? 

PageOnDemand est une plateforme intuitive et collaborative, disponible sur le web en Cloud Computing. Elle permet de gérer de façon autonome la création de son catalogue omni-canal, sans avoir été préalablement formé aux logiciels de graphisme et de maquettage. Les clients peuvent néanmoins s'appuyer sur son directeur de clientèle et sur la podFactory, la cellule de graphistes en crowdsourcing de PageOnDemand, pour réaliser tout ou partie du catalogue.

La base de données produits

Avec PageOnDemand, chaque client dispose de son espace dédié dans lequel il va constituer sa base de données en important ses contenus : logos, polices, photos, illustrations, textes, argumentaires,    tableaux, codes-barres, tarifs, etc. Cet espace, 100% collaboratif, peut être accessible à l'ensemble de l'équipe travaillant sur le projet, du chef de produit à l'imprimeur.

La maquette

La podFactory intervient alors pour créer le gabarit du catalogue, dans le respect de la charte graphique et des besoins du client.

La réalisation du catalogue

Le client peut dès lors construire son chemin de fer et réaliser ses pages en sélectionnant ses éléments dans sa base de données. Le catalogue prend immédiatement forme. Le client voit en temps réel son produit fini. Plus besoin de faire de longs briefs avec son agence pour changer une photo, un texte, le client le fait lui-même en quelques clics et voit immédiatement le résultat. Il y gagne en temps et en réactivité. Et s'il souhaite déléguer à la podFactory, rien de plus simple : il créé des notes directement sur les pages concernées !

Le BAT et l'impression

Une fois le document terminé et validé, l'annonceur déclenche le PDF haute définition. L'imprimeur n'a plus qu'à se connecter pour le télécharger et lancer l'impression en nombre.

Les versions digitales

Avec PageEX, la plateforme e-commerce pour les e-catalogues de PageOnDemand, le catalogue print peut d'un simple clic devenir un e-catalogue marchand pour les sites internet, les Smartphones et les tablettes, offrant toutes les fonctions associées au e-commerce : moteur de recherche, navigation cross-catalogues, panier, envoi à un ami, statistiques de navigation, etc.

Top