RENATER choisit Cloudwatt pour la mise en oeuvre de son service de plateforme collaborative – PARTAGE

Cloudwatt remporte l’appel d’offres portant sur la fourniture des services d’hébergement, lancé par RENATER le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Rechercheet au profit de la communauté Recherche et Education, d'une plateforme collaborative en mode cloud.


La plateforme pourrait constituer à terme l’un des plus importants systèmes de messagerie en Cloud Computing avec plusieurs centaines de milliers de boîtes à lettre.

Soucieux d’offrir à ses structures un service de plateforme collaborative à la hauteur de leurs enjeux, plus souple, plus économique et plus rapide à déployer selon un modèle « à la demande », RENATER a fait le choix du Cloud Computing avec Cloudwatt en privilégiant l’hébergement IaaS (« Infrastructure as a Service ») de ses nouveaux services.

Avec ce projet, RENATER, en partenariat avec l’AMUE, s’engage dans une évolution stratégique majeure qui sera  sans doute suivie par de nombreux acteurs publics et privés.

L'offre de Cloudwatt, fondée sur le socle OpenStack et une architecture globale intégrant la sécurité et la performance du réseau, s’est distinguée comme la plus en adéquation avec le cahier des charges d’un appel d’offres lancé par RENATER.

Les principaux critères de ce choix ont été le choix fait par Cloudwatt d’OpenStack (logiciel libre pour la virtualisation d’infrastructures), l’agilité et la transparence d’une structure innovante capable de mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière de datacenter, de IaaS, de performance réseau et de sécurité, de la proposition et des équipes, enfin les coûts bas permis par le choix Open Source. Patrick Donath, directeur du GIP RENATER déclare : « L’offre de Cloudwatt répond parfaitement aux attentes exprimées dans notre cahier des charges, tant en termes de capacités techniques et de sécurité que de cadre contractuel. Nous sommes particulièrement heureux de cette collaboration car nous avons découvert chez Cloudwatt un interlocuteur qui partage les valeurs d’ouverture et d’innovation auxquelles RENATER est attaché ».

Top