Bouygues Telecom lance son offre de sauvegarde Cloud grâce aux technologies EVault

Bouygues Telecom, le troisième opérateur de communications téléphoniques  français (mobile, fixe, TV, Internet, Cloud), est reconnu comme pionnier dans  l’innovation par ses 1,5 million de clients professionnels et entreprises. Conscient  des difficultés rencontrées par ses clients dans la gestion quotidienne de leurs  sauvegardes, Bouygues Telecom a développé une offre cloud pour les Petites et  Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Pour ce faire,  l’entreprise s’est associée à EVault® pour créer un service de Sauvegarde distante,  hébergée dans le Cloud de Bouygues Telecom. Cette solution garantit aux clients

de Bouygues Telecom que leurs données sont sauvegardées automatiquement et restaurables à tout moment de façon sécurisée


Mission : Lancer une offre cloud “à la française”

Bouygues Telecom a décidé de se lancer sur le marché du Cloud afin de satisfaire la demande de ses clients de plus en plus pressante et devant le développement de ce marché florissant et très prometteur. L’opérateur français a donc construit une plateforme cloud « à la française », conservant les données de ses clients dans ses data centres en France. Cette plateforme Cloud permet à Bouygues Telecom de compléter son portefeuille de services Cloud déjà disponible depuis le Portail Client. Le partenariat établi avec EVault a permis à la Division Cloud de Bouygues Telecom de déployer la technologie EVault au sein de la  plateforme Cloud de Bouygues Telecom, assurant ainsi la fiabilité absolue du Service tant en matière de sécurité que de disponibilité.

Bouygues Telecom était à la recherche d’une technologie conçue pour protéger en toute sécurité les données de nombreux clients (multi-tenant) sur une plateforme mutualisée  simple à exploiter et économique. Les solutions contraintes à des coûts d’exploitation  importants n’étant pas conçues pour être mutualisées mais déployées au sein de grandes  entreprises ont été rapidement écartées. Bouygues Telecom s’est tout naturellement tourné  vers EVault, considéré pour sa simplicité, la robustesse et le coût réduit de sa technologie, trois facteurs essentiels pour les PME et ETI clientes du groupe. Le modèle économique a  également été décisif pour Bouygues Telecom car le programme d’Alliance EVault est sur un  modèle OPEX.

« EVault a su accompagner notre spécificité d’opérateur de services  Cloud, allant jusqu’à nous accompagner sur les aspects commerciaux. On a affaire à de vrais professionnels de la sauvegarde dans le Cloud. » Cyrille Guétin,  Directeur de la Ligne Cloud chez Bouygues Telecom2013.04.0097_ds_fr (mis à jour le 15/08/2013)

Challenge : Développer une offre économique et sécurisée

Il était primordial pour Bouygues Telecom d’offrir une solution économique à ses clients tout

en maintenant un ratio profitabilité/risque financier convenable. La plateforme technologique

développée par EVault a été conçue dans le but de fournir un Service immédiatement  disponible. Cette orientation permet aux partenaires d’EVault d’éliminer les coûts indirects incontrôlés en termes de charge d’exploitation ; EVault observe ainsi une division par 5, voire plus, des charges d’exploitation de ses partenaires par rapport à des solutions de sauvegardes non pensées pour livrer un service d’externalisation. Ceci permet à un  prestataire de service de proposer des tarifs compétitifs à ses clients sans craindre de ne  plus être profitable.

EVault a apporté à Bouygues Telecom des solutions nativement multi-tenant, ce qui permet

de gérer plusieurs clients au sein d’une même plateforme technique ; ces technologies sont

interconnectées au portail client de Bouygues Telecom via des API mises en place par le

biais d’une collaboration des équipes respectives.

Au-delà de la solution technologique, il était fondamental pour Bouygues Telecom d’avoir

accès à un interlocuteur hautement qualifié, capable d’appréhender les sujets tels que

le réseau, le stockage, les serveurs et le développement, et de réaliser un transfert de compétence pour les équipes de l’opérateur. L’expertise des équipes techniques tant chez EVault que chez Bouygues Telecom ainsi que la qualité des technologies mises en place ont permis une collaboration particulièrement efficace qui a débouché sur le lancement très rapide d’une offre irréprochable et économiquement viable.

Résultat : un partenariat de fond pour un lancement d’envergure.

A la suite des quelques semaines de travail avec EVault, l’opérateur a procédé au lancement commercial de son Service de Sauvegarde à destination des PME et ETI. En tant que partenaire, EVault continue à épauler le groupe en accompagnant sa stratégie de Go-to-Market et de commercialisation, en formant les forces de vente de l’opérateur, ainsi qu’en intervenant au Service Client de niveau 3. Les tous premiers clients sont actuellement en production, tant pour protéger des serveurs ou des PC personnels qu’ils soient fixes ou nomades.

« Les volumes de données échangées par les PME et les ETI ne cessent de croître. Leurs besoins en termes de solutions de sauvegarde externalisée s’en retrouvent accrus, mais la sécurité des informations reste un challenge pour nombre d’entre elles. Le partenariat stratégique avec Bouygues Telecom dans un projet de cette envergure assure à ces entreprises une solution sûre et flexible parfaitement adaptée à leurs attentes », explique François Morel, Directeur des Ventes EMEA chez EVault.

Top