RSD, éditeur suisse de logiciels d’archivagedepuis 1973, aujourd’hui un acteur majeur de la Gouvernance de l’Information. présente IGaaS™, sa vision de la gouvernance de l’information pour les #clouds.
« Information Governance as a Service » définit le principe d’architecture de la solution à déployer. Les évolutions rapides des infrastructures informatiques demandent aux entreprises de continuer à gérer leur existant tout en déployant de nouvelles applications majoritairement disponibles comme un service (#SaaS). Dés lors, il devient nécessaire d’accompagner les entreprises dans cette forme hybride, et de gérer une unique plateforme de gouvernance de l’information, permettant la définition et l’application de politiques valable quelque soit l’endroit ou l’information réside.
« Elle permet d’étendre aux clouds, l’application des politiques de gouvernance déjà définies pour les informations dans l’entreprise, tout en offrant de nouvelles possibilités. Par exemple de faire appliquer ces politiques lors de déplacement de contenu vers un cloud qu’il soit privé ou public. L’entreprise bénéfice des avantages du cloud, notamment en termes de cout de stockage, sans subir des risques de conformité et de protection des données personnelles. Et en fin de cycle de vie, de pouvoir détruire du contenu de manière opposable », explique Pierre Van Beneden, PDG de RSD.
Comme le contenu à gouverner peut se trouver dans un environnement cloud ou hors cloud, la plateforme de gouvernance peut elle aussi se trouver dans un environnement cloud ou hors cloud.
Chaque entreprise en fonction du niveau de sensibilité de l’information décidera de placer son contenu dans l’environnement le plus adapté : Sur ses sites (On Premise), dans le Cloud ou de manière hybride.
IGaaS vient renforcer les apports stratégiques de la plateforme de Gouvernance de l’Information, RSD GLASS®, pour les environnements cloud :
- En limitant des risques juridiques liés à l’information et à sa conservation
- En réduisant les coûts de stockage en favorisant le déplacement des contenus vers des systèmes moins onéreux.
- En assurant la propagation des politiques effectives dans l’entreprise de façon homogène à l’ensemble des contenus dans le cloud, avec la même souplesse que pour ceux sur site.
- En renforçant la bonne maîtrise du cycle de vie de ses contenus marqué par des temps forts, comme l’anonymisation, la sécurisation, le déplacement automatisé, le gel juridique ou encore le sort final, etc.
- En répondant aussi aux nouvelles préoccupations telles que la traçabilité et la mise en conformité des contenus logés dans le cloud.