Acquisition de Cameleon Software par l’americain PROS

Pros Holdings Inc. éditeur de logiciels utilisant l’analyse du #Big Data pour optimiser les ventes de ses clients,.s’est engagée à lancer une offre publique d’achat en numéraire portant sur la totalité des titres Cameleon Software, acteur leader sur le marché du CPQ, pour une valeur d’entreprise d’environ 24 millions d’euros (33 millions de dollars).


L’opération a été approuvée par les conseils d’administration de PROS et Cameleon, respectivement le 22 et le 24 octobre 2013. Le contrat prévoit que PROS déposera une offre publique d’achat sur l’ensemble des titres de Cameleon Software selon les termes suivants :

  • PROS offrira 2,05 euros par action Cameleon, représentant une prime de 45% par rapport au cours moyen de l’action sur 3 mois sur la base des cours au 23 octobre 2013
  • L’offre de PROS sera assortie, pour les actionnaires ayant apporté leur titres à l’offre, d’un complément de prix de 0,15 euros par action et par BSAR en numéraire, payable dans le cas où PROS détiendrait plus de 95% des droits de vote dilués2 d’ici au 31 décembre 2014. Ce complément de prix porterait le prix d’offre par action à 2,20 euros, représentant une prime de 55% par rapport au cours moyen sur 3 mois sur la base des cours au 23 octobre 2013
  • les 4 principaux managers actionnaires de Cameleon Software, ainsi que l’IRDI et SOPROMEC, les deux actionnaires financiers historiques, représentant un total de 26% du capital dilué2 de Cameleon, se sont engagés à apporter leurs titres à PROS, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et des conditions habituelles.

Les logiciels de Configure, Price Quote (CPQ) viennent compléter les solutions de négociation et de vente en rationalisant et simplifiant les opérations d’optimisation, de configuration, de tarification et de création de devis qui les accompagnent.

Les principaux points forts attendus de l'association seront notamment :

– D’être au coeur de la stratégie de PROS fondée sur l’optimisation des ventes grâce à

l’analyse des Big-Data: L’offre CPQ de Cameleon permet d’accroitre les ventes en

rationnalisant et en simplifiant le processus de vente et de la création de devis.

-L’ajout de l’offre de Cameleon au portefeuille de PROS permettra de répondre à la demande

croissante pour une offre d’optimisation des ventes de bout en bout, de la configuration du

produit à la tarification jusqu’à l’offre commerciale.

-De délivrer des bénéfices clients immédiats : ce rapprochement permettra de proposer une

plate-forme unique combinant les avantages de l'exécution des ventes et la science des bigdatapour optimiser le processus de « lead-to-order ».

Pour plus d’information voir le  communiqué de presse .

Top