Le Cloud Computing, finalement une simple surcouche de la virtualisation ?

Par Cloud Expérience

Débat : La pensée dominante veut que la virtualisation soit la clé de voûte du Cloud Computing. De plus en plus d’experts pensent que cette idée est fausse et mène de nombreuses DSI dans l’impasse. Les véritables fondations du Cloud seraient ailleurs.

Le Cloud Computing est souvent présenté comme une surcouche de la virtualisation. Pour construire un Cloud privé, il suffirait de virtualiser les ressources du SI, avant de les surmonter d’une couche permettant de les exposer comme des services qui hériteraient ainsi du flambant neuf label « cloud ». Pour Jean-Marc Defaut, directeur de l’activité Cloud chez HP France, « ce raisonnement qui relève pourtant de la pensée dominante, mène dans une impasse. »


Selon lui, pour construire l’architecture d’un projet informatique, il faut partir de sa finalité. En l’occurrence, un Cloud doit fournir, au travers d’un catalogue, de façon immédiate et ergonomique, des services répondant à un usage, tout en respectant des contraintes économiques. Or, c’est l’orchestration qui permet d’atteindre ces objectifs.

« C’est l’orchestration et non la virtualisation qui est la clé de voûte d’un Cloud »

http://www.zdnet.fr/actualites/le-cloud-computing-finalement-une-simple-surcouche-de-la-virtualisation-39794804.htm

 

Top