Une solution Cloud pour faire face à la ‘DISLOCATION NUMÉRIQUE’

Selon « Digital Dislocation in the Workplace » une étude indépendante, commanditée par BT et Cisco, l’émergence des solutions Cloud, les restrictions budgétaires et les technologies obsolètes empêchent une meilleure collaboration au sein des grandes entreprises


L’étude a été menée auprès de 500 décideurs informatiques pour connaitre leurs attentes et besoins en matière de collaboration basée sur le Cloud. Les personnes interrogées étaient les décideurs ou codécideurs IT de plusieurs organisations des secteurs privé et public avec plus de 500 employés. L’étude a été réalisée en septembre 2013 au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

La forte augmentation de la flexibilité au travail, la demande de meilleurs outils de collaboration, la place de la vidéo dans les entreprises internationales et la pression des collaborateurs qui souhaitent utiliser leurs propres appareils sur leur lieu de travail (BYOD) obligent les responsables IT à se tourner de plus en plus vers des solutions Cloud. Ces dernières sont considérées comme une solution pour mieux s'adapter à ces tendances, face aux restrictions budgétaires et aux systèmes obsolètes.

L’étude révèle que les grands groupes internationaux sont de plus en plus confrontés à un risque de ‘dislocation numérique’. En effet, un fossé se creuse entre les salariés, qui demandent de nouvelles méthodes de collaboration pour communiquer plus efficacement au sein de l’entreprise, et les responsables IT, qui continuent de proposer des systèmes fondés sur une technologie obsolète.

Plus des trois quarts (78%) des personnes interrogées indiquent que les employés ne mesurent pas à quel point il est difficile pour les départements IT de répondre à leurs attentes.

Seulement une personne interrogée sur trois déclare que la plateforme de communication de son entreprise est suffisamment évolutive, la moitié (52%) indique utiliser un autocommutateur téléphonique privé (PBX) obsolète et 40% estime que leur système Centrex devrait être remplacé.

Le Cloud est de plus en plus considéré comme une solution à ce problème, avec près des deux tiers (63%) des responsables IT qui pensent que le Cloud deviendra à l’avenir le support principal des services voix et de communication. Ils sont même 85% à envisager le déploiement de services de collaboration sur le Cloud pour les aider à répondre aux demandes des salariés.

Plus de la moitié (58%) des personnes interrogées juge les solutions Cloud plus faciles à mettre à jour, et près d’un tiers (29%) privilégierait les services de collaboration sans engagement.

Afin de répondre à ce besoin, BT et Cisco lancent One Cloud Cisco, une solution qui constitue une base durable pour les communications voix, vidéo et données.Basée sur Cisco® Hosted Collaboration Solution (HCS), One Cloud Cisco regroupe une vaste gamme d’outils de collaboration dont la mobilité, l’indication de présence et la messagerie instantanée Jabber®, la vidéo et la voix haute définition. Elle peut être facturée par utilisateur, sans engagement de durée ou de volume d’appels, offrant ainsi aux départements IT une solution économique, évolutive et simple à déployer, en réponse aux attentes des employés

Top