Un Cloud Server pour Média Streeming

Kontron, une entreprise basée en Allemagne et spécialisée sur les systèmes embarqués, se lance sur le marché de la télévision haute définition, notamment pour les mobiles, et veut croire à ses chances sur le marché français.


Plutôt spécialisée sur les systèmes embarqués, « Kontron compte trois grandes business units : »,explique Sven Freudenfeld, responsable Business Development Communication dans la business unit Communication de Kontron « le développement du design de la communications, l’automation industrielle, et la Business Unit Secteur Militaire, Espace et Chemins de fer ». Autant dire que, pour cette entreprise, se tourner vers le cloud pour répondre à la demande de la fourniture de contenu sur la télévision HD n’allait peut-être pas de soi !

Pourtant, Sven Freudenfeld poursuit : « je travaille dans la Business Unit Communication. Notre volonté, est de nous positionner sur le marché des opérateurs de télévision HD, et sur les nouveaux besoins en matière de mobile (vidéo HEVC -High Efficiency Video Coding, nouvelle norme de codage vidéo finalisée en janvier 2013 et devant remplacer la norme H264/MPEG-4AVC- Advanced Coding Video- ndlr): les clients que nous visons sont les équipementiers télécom et les fournisseurs d’équipement de diffusion.  … Nous ne cherchons pas à atteindre les chaînes de télévision, mais les transporteurs de contenu. Nous nous positionnons sur un nouveau marché en France, et les possibilités offertes par le cloud sont très intéressantes. ».

Le cloud, avec ses possibilités de stockage quasi illimitées, offre ainsi des possibilités nouvelles pour des applications qui, comme la vidéo HEVC et la TV HD sur mobiles  et notamment ses applications sur mobiles, sont très gourmandes en capacité de stockage. C’est ainsi que Kontron propose, en partenariat avec Intel, Vanguard Video et Vantrix, une solution (SYMKLOUD Media), équipée des processeurs Intel® Core ™ i7 de 3ème et 4ème génération, utilisée pour exécuter simultanément en temps réel les algorithmes d’encodage H.265/HEVC de Vanguard Video et de transcodage video de très haute densité de Vantrix. Or, la complexité de calcul de la norme HEVC dépasse de loin celle de la précédente norme.

Présent sur le territoire français avec une Business Unit à Toulon, Kontron espère, avec sa solution basée sur le cloud computing, conquérir le marché de la vidéo haute définition : les attentes sont gigantesques, et les besoins, conjugués avec les applications sur les mobiles, aussi.

Top