Le plan « One Bull » a pour objectif de doubler la marge opérationnelle (EBIT) sur la période pour atteindre 7% du chiffre d'affaires en 2017, plaçant ainsi l'entreprise sur une trajectoire pérenne de croissance profitable.
Le plan One Bull s'articule autour de 3 leviers d'action qui visent à développer la compétitivité du Groupe:
1. Un recentrage des activités autour des enjeux du Cloud et du Big Data.
Le coeur de métier devient l'intégration et la gestion des systèmes hautes performances et des solutions sécurisées de traitement et de valorisation des données informatiques qui sous-tendent les nouveaux usages. Ce choix s'accompagne :
- Les activités seront regroupées au sein de deux segments : « Data Infrastructure » et « Data management » pour les activités Intégration, Sécurité et Cloud.
- de la centralisation des investissements en Recherche & Développement qui sont au coeur de la valeur ajoutée des offres Bull. Les investissements seront renforcés par un nouveau programme d'investissement iBull, géré en mode ouvert, et qui vise à favoriser l'innovation en interne, et faciliter le financement en amont de projets d'innovation tiers exclusivement focalisés sur les domaines d'expertises présents et à venir de Bull.
2. Une amélioration de son efficacité
- par la mise en place d'un plan d'économies visant à générer 30 millions d'euros d'économies par an d'ici 30 mois, par la simplification de l'organisation qui s'articulera autour de deux segments d'activité, une organisation commerciale unique, une réduction substantielle du nombre d'unités opérationnelles et le regroupement géographique de la présence de Bull dans le monde autour de 5 clusters régionaux.
- par l'accroissement de sa performance opérationnelle dans l'exécution des projets au travers de la mise en place de structures légères de management, l'amélioration notable des taux d'utilisation des ressources et la montée en puissance de centres de services.
3. Une refonte du pacte qui fédère ses collaborateurs.
L'engagement des collaborateurs de Bull sera favorisé au travers d'une série d'initiatives visant à favoriser la flexibilité de l'organisation et du temps de travail, le développement des compétences, le renforcement des expertises, la mobilité métier et géographique, la progression professionnelle ainsi que l'émergence des jeunes talents.
L'amélioration progressive de la compétitivité de l'entreprise permettra de générer environ 200 millions d'euros de flux opérationnel de trésorerie cumulé sur la période