Les programmes de France IT.

France iT est un cluster de clusters. Il fédère 2.500 PME et TPE adhérentes à l’un des 14 clusters régionaux. Les objectifs de cette fédération est assez classiquement le partage des bonnes pratiques, des programmes régionaux, comme les labellisations, l’aide au financement. Comme son nom le laisse devenier, les entreprises de ces clusters exercent leurs talents dans les nouvelles technologies de l’information. Réunis ce matin chez leur partenaire historique Deloitte, les représentants de France iT ont présenter leurs trois programmes phares.


Les FINANCIAL IT DAYS – Problème classique des PME françaises : la sous-capitalisation. Le remède propos » par France iT : des journées en régions permettant aux entreprises de se voir présenter des investisseurs susceptibles d’accompagner leur croissance. Ces mises en relation sont précédées de séances de coaching permettant aux dirigeants des PME de formaliser leur dossier et d’affuter leur discours vis-à-vis des investisseurs.

Le label ENR pour Entreprise Numérique Responsable : Selon France iT, une entreprise numérique responsable  se doit d’intégrer volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes.

Les 3 labels Cloud : Son objectif est de rassurer les clients et lever les freins qui ralentissent encore aujourd’hui l’adoption massive du Cloud Computing par les entreprises françaises. Conçu par le cluster toulousain, DigitalPlace, ces trois labels (SaaS, PaaS, IaaS) s’appuient sur un ensemble de modes pratiques et de règles existantes pour engager les entreprises du Cloud dans une démarche leur permettant de bâtir des offres qui répondront aux défis de confiance comme :

–          Confiance dans la sécurité, la confidentialité

–          Confiance dans la qualité de services

–          Confiance dans la possibilité d’exercer correctement son droit à la réversibilité.

Une vingtaine d’entreprises, surtout toulousaines, ont entamé un processus de labellisation Cloud. Evidemment, un label n’a de valeur que s’il devient national, ou mieux, international. Un autre vrai défis pour France iT. En savoir plus : www.france-it.fr

 

Henry-Michel Rozenblum

Top