Le futur du Cloud computing: plus grand, avec moins d’options

IDC, par la voix de son analyste Frank Gens, prévoit une croissance rapide et continue des centres de données cloud globaux les plus importants : “Les sept dernières années, des gens ont bien construits des centres de données globaux, mais nous n’avons encore rien vu ! Attendez-vous à voir leur nombre doubler”.


Selon Frank Gens, “d’ici quatre ans, il y aura seulement six à huit vendeurs importants d’IaaS cloud opérant toujours à l’échelle mondiale. Des consolidations significatives vont  déterminer qui sera et qui ne sera pas fournisseur d’infrastructure cloud. Les développeurs cloud, dont le nombre va tripler en quelques années, et les solutions se rassembleront autour d’un nombre relativement faible de plate-formes”. Ainsi, la question est de savoir qui va tirer son épingle du jeu, parmi les acteurs majeurs du cloud que sont Google App Engine, Amazon Web Services, Salesforce Force.com et Microsoft Windows Azure, dans le contexte de consolidation à venir.

L’évolution de plate-formes centrées sur les données, incluant des services Hadoop et diffusant des services de données, et de bases de données “in-memory” gagne également en visibilité: “Ces fournisseurs se démènent pour délivrer des technologies et des services qui aident les développeurs à analyser le plus de données possible, pour créer plus de valeur pour leurs clients. Dans les prochaines années, 75 à 80 % des nouvelles applications cloud seront “data-intensive” et la donnée devient beaucoup plus stratégique que les applications” déclare Frank Gens.

Dans les quatre prochaines années, IDC anticipe un décuplement des nouvelles solutions cloud, pour beaucoup d’entre elles data-intensive, s’appuyant sur ce qu’il nomme “la troisième plateforme”, concept regroupant le mobile, le cloud et le big data. Par ailleurs, ce qui est communément appelé “L’internet des objets” aura également le vent en poupe . “ Il y  a une quantité incroyable d’innovation et de créativité dans les domaines des objets qui peuvent être connectées à Internet”, depuis les voitures et les lunettes jusqu’aux brosses à dent. Pour Frank Gens, “nous allons observer dans ce domaine une croissance incroyable, avec un doublement du nombre d’appareils connectés dans les cinq prochaines années, ce qui alimentera une forte expansion de nouvelles killer apps, justifiant à elles seules l’achat des appareils”.

Hervé Baconnet 

(Source Infoword)

Top