Ariba, le plus important réseau commercial mondial basé sur le cloud, a été acheté par la filiale SAP America, pour $4,3 milliards : la combinaison d'Ariba, de l'immense base client de SAP et à de son expertise pointue des business process doit permettre de créer de nouveaux modèles de collaboration BtoB dans le cloud.
Selon les deux co-dirigeants de SAP, Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, “la collaboration basée sur le cloud redéfinit l'innovation des réseaux commerciaux et nous attrapons la vague au tout début de cette évolution. L'addition d'Ariba va créer le réseau business du futur, délivrer une valeur immédiate à nos clients et fournir un nouveau moteur solide pour guider notre croissance dans le cloud ». La semaine dernière, SAP avait annoncé sa feuille de route pour ses applications cloud business, se concentrant sur la gestion des clients, des employés et des finances, en complément de ses offres de suite cloud Business ByDesign et SAP Business One. Cette acquisition va permettre d'enrichir son portfolio d’applications cloud avec les solutions d'approvisionnement d'Ariba.
Ariba est le 2ème vendeur cloud en chiffre d'affaire ($444 millions en 2011, soit une croissance de 38,5%). Le segment des réseaux d'entreprise et d’approvisionnement basés sur le cloud est estimé à $5 milliards. Le réseau d'Ariba est le plus important avec un volume de transactions commerciales de $319 milliards, entre plus de 730 000 entreprises. La base client de SAP compte elle-même plus de 190 000 sociétés, dont les plus grands acheteurs et vendeurs du monde, ce qui offre un grand potentiel de croissance en terme de nombre de participants, de volume et de nature des transactions. 63% des transactions mondiales (en chiffre d'affaire) touchent déjà un système SAP.
Hervé Baconnet