Les usages, moteurs de l’adoption du Cloud

Aastra “a Mitel Company”, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise a réalisé, en partenariat avec Le Club Décision DSI, une étude auprès des membres du club portant sur la téléphonie dans le Cloud.

Réalisée en octobre 2013 par IT Research auprès de 232 DSI de sociétés détenant au moins 1 établissement en France du secteur privé et public dont la masse salariale est comprise entre 300 et 10 000 salariés, l’étude "Les DSI et la téléphonie dans le cloud" montre que 52% des DSI considèrent le cloud privé comme la solution idéale.

L’étude montre aussi que les bénéfices attendus des solutions en mode cloud par les DSI sont principalement :

– La souplesse de dimensionnement et d’évolution de ce type de solution pour 34 % des répondants ;

– La flexibilité et la maîtrise des coûts grâce à son mode de paiement à l’usage et modulable (pour 22 % des répondants) ;

– Pour 15 % d’entre eux, l’externalisation de la téléphonie vers un tiers ;

– L’évolution vers une solution de communication unifiée pour 11 % des DSI interrogés.

Les points critiques

27 % des DSI désignent la réversibilité de la solution comme principal point critique sur un projet de téléphonie en mode cloud. Les contraintes de bande passante constituent la deuxième inquiétude pour 24 % des répondants. Cette contrainte est d’ailleurs perçue à la fois sur les infrastructures propres de l’entreprise que sur les liens externes.

Le niveau fonctionnel insuffisant au regard des besoins représente quant à lui un point critique pour 23 % des répondants, pouvant s’expliquer par les désillusions générées dans le passé par les solutions IP Centrex. La sécurité est seulement citée par 16 % des répondants. Plus de la moitié (52 %) des DSI estiment que la téléphonie en mode cloud est idéalement une solution de cloud privé, sur laquelle ils ont une maitrise complète des serveurs qui l’hébergent.

29% des DSI sont aujourd’hui ouverts à une approche hybride. Une solution de téléphonie en mode cloud peut offrir à son utilisateur à la fois les garanties associées à un environnement

Top