Izzili lance un nouveau concept

Il est difficile de faire entrer la suite logicielle Izzili Business Place Manager dans une catégorie connue d'outils : full-cloud, elle permet de piloter des plans d’actions, la performance et les réseaux commerciaux d’entreprise. Leila Hellgren, fondatrice d'Izzili, à l'origine du concept, estime que la véritable concurrence reste encore l’usage de tableurs de type Excel.


Un concept nouveau serait-il né ? La plupart du temps, les outils informatiques sont plaqués sur des besoins utilisateurs ponctuels et se soldent par la création d'outils en réponse à ces besoins, du workflow au BPM (Business Process Management) en passant par l'ECM (Enterprise Content Management) ou la gestion de projets. Le propre de ces outils, c'est que, outre qu'ils sont souvent complexes à utiliser, ils ont du mal à se parler entre eux, ce qui favorise le cloisonnement et l'apparition de silos au sein de l'entreprise. Or, le management a justement besoin d'une vision d'ensemble de son activité pour élaborer sa stratégie.

Issue d'une expérience et d'une réflexion plus que décennales, la suite logicielle d'Izzili n'a pas au départ été conçue comme un outil informatique en tant que tel : "consultants métiers auprès des directions générales, des services marketing, commercial et vente, nous travaillions au début des années 2000 essentiellement sur les processus", se souvient Leila Hellgren, co-fondatrice et directeur opérationnel d'Izzili. "Notre vocation n'était pas l'informatique, sous-traitée à l’époque à des informaticiens. »

 

 

Mais très vite, Leila Hellgren et son équipe ont été amenés à développer des solutions informatiques pour leurs clients. Rapidement, ils se sont rendus compte qu'en réalité elles répondaient à un besoin récurrent, c’est ainsi que l'idée de développer une solution progicielle a germé.

L'équipe s'est alors lancée dans le développement de cette suite applicative pendant plusieurs années, pour finaliser Izzili Business Place Manager en 2011. Naturellement cloud, cette suite logicielle est désormais proposée aux entreprises, et compte déjà quelque 30 000 utilisateurs parmi lesquels des collaborateurs de SFR, du PMU, de la Société Générale, d'GDF-Suez, d'Optic2000 ou encore de Feu Vert.

 

Place et Plan

L'outil s'utilise selon deux grands axes : Place et Plan, avec pour point commun, une suite applicative agile, intuitive et simple à mettre en œuvre.

Place est destiné à piloter les réseaux de vente pour rendre les partenaires plus performants dans leur travail. Les acteurs commerciaux d'une entreprise sont généralement disséminés géographiquement, sans point d'ancrage physique. Izzili leur propose une place de rencontre virtuelle, à l'instar d'un portail. Mais Izzili se différencie des portails traditionnels en cela qu'il n'utilise qu'une seule base de données et une seule application à même de distribuer une suite de services d’animation et de pilotage  "Dans un réseau comme le PMU, les points de vente qui utilisent notre solution réalisent un chiffre d'affaires 2,5 fois supérieur à celui des points de vente moins connectés. Il y a une forte corrélation entre la performance  du point de vente et l’usage des services offerts par la  plateforme Izzili » explique Leila Hellgren.

La vocation de Plan est différente : elle est née avec les besoins de grands groupes à l'international de mettre en place et de coordonner des actions ou opérations en lien avec des objectifs stratégiques dans un mode collaboratif et transversal. La solution offre des services de planification stratégique, de gestion de projets, de pilotage d’activités et de la performance avec pour point de mire le développement de la performance de l’entreprise.

Izzili Business Place Manager est donc un concept innovant, qui n'a pas de concurrent direct sur le marché : Leila Hellgren parle de "pilotage d'activité" et de "gestion de la relation réseau" lorsqu'elle l'évoque. En outre, il intervient au niveau des processus et vient la plupart du temps remplacer un processus manuel ou semi-automatisé (à base de Microsoft Excel, le plus souvent).

Des objectifs ambitieux

À l'horizon deux ans, Leila Hellgren souhaite doubler la taille de l'entreprise et le nombre de ses clients. Autofinancée, elle souhaite s'implanter plus durablement dans les pays nordiques (où elle est d'ores et déjà présente, eu égard à ses  origines suédoises) et s'attaquer aux marchés américain et britannique. Signalons que la solution est d'ores et déjà multilingue.

Izzili est aussi partenaire industriel et commercial d’IBM comme ISV. Outre l’usage des infrastructures d’IBM dans le Cloud ; Izzili et IBM développent un partenariat étroit notamment avec l’intégration de Cognos à venir dans la suite Izzili Business Place et des relations commerciales fortes, avec un objectif commun : plus de valeur pour leurs clients.

Benoît Herr

Top