Dell et Red Hat proposent une nouvelle stratégie PaaS sur OpenShift

En décembre 2013, Dell et Red Hat avait annoncé un premier partenariat autour d’un cloud privé basé sur OpenStack, dont le développement vient de s’achever.

 


Cette fois-ci, Red Hat gagne un allié pour ses produits PaaS OpenShift, concurrencés par la création de la Cloud Foundry Foundation le mois dernier.

La technologie PaaS de Red Hat s’appuie sur les containers Dockers, qui peuvent packager non seulement des applications mais aussi des bibliothèques et d’autres composants que les développeurs utilisent pour créer des applications mobiles.

Après plusieurs faux départs ces dernières années dans le domaine du cloud, les récents choix de Dell sont salués avec prudence par les analystes. Pour Lauren Nelson, du Forrester Research, la stratégie de Dell commence à gagner en cohérence: “Dell ne veut pas être un fournisseur de plate-forme d’infrastructure, mais plutôt créer le point central de gestion autour duquel se répartissent les différents composants cloud nécessaires. La gestion du cloud et le segment des courtiers sont des secteurs en plein boom”.

L’acquisition en 2013 d’Enstratius, qui sert de portail d’accès aux implémentations de Red Hat OpenStack, reste le point central de la stratégie de Dell: Lauren Nelson s’interroge cependant encore sur la capacité de Dell à atteindre le marché des entreprises de taille moyenne, moins demandeuses de portails de gestion du cloud que les grandes entreprises.

D’autres analystes, comme David S. Linthicum, de Cloud Technology Partners, questionnent la stratégie de Dell de revendre la technologie de cloud privé d’un partenaire, plutôt que de développer ses propres offres: “Dell va peut-être essayer de vendre d’avantage de serveurs Dell avec le cloud privé de Red Hat”.

Hervé Baconnet, d’après un article de Beth Pariseau and Adam Hughes (TechTarger)

 

Top