Le ministère de l’Education nationale ouvre ses données avec OpenDataSoft

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a annoncé, lors de la Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, que le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a choisi OpenDataSoft pour le lancement de la première plate-forme Open Data ministérielle.

OpenDataSoft, entreprise spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne, a été choisie sur des critères de “performance technique, d’ergonomie, de facilité de déploiement, et de maîtrise des coûts“ et par la volonté de “ donner à tous un outil performant de traitement des jeux de données (filtres, formats ouverts, prévisualisation cartographique)”. En tout, ce sont plus de 2,5 millions de lignes de données qui ont déjà été publiées et qui sont disponibles sous différents formats ouverts (CSV, JSON, APIs…), adaptés au partage et à la réutilisation. Les jeux de données sont également synchronisés avec la plate-forme interministérielle animée par la mission Etalab.

Selon Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft, “En accompagnant cette démarche du MENESR, OpenDataSoft affirme sa position d’expert Open Data auprès des administrations et collectivités. L’annonce récente du référencement d’OpenDataSoft à l’UGAP (l’Union des Groupements d’Achats Publics) va dans ce sens.”

Top