HP FaaS, un nouveau modèle de fourniture de centres de données

En cette période d’avènement du Big Data, les organisations doivent choisir entre la modernisation et la construction de nouveaux centres de données ou l’utilisation de services cloud tiers ou de colocation.Or, Forrester évalue le coût de construction et de gestion d’un centre de données traditionnel à $59 millions en moyenne, sans compter les coûts ultérieurs en énergie, en personnel et en maintenance. Le modèle cloud ou de colocation évite l’investissement initial mais impose un partage des installations et un abandon partiel, par les entreprises, de la gestion de leur informatique.


HP Facility-as-a-Service se présente comme une alternative économique à ces deux approches:  HP propose en effet d’assurer le financement et le déploiement d’un centre de données répondant aux contraintes et exigences du client, l’investissement étant ensuite réparti comme charges d’exploitation, dans le cadre d’un contrat de maintenance classique et renouvelable de 5 ans. Au terme des cinq premières années du contrat, le client aura le choix entre renouveler l’engagement, acheter l’équipement ou le restituer à HP.

Si la maintenance est assurée par les équipes HP FaaS, le client reste en charge de l’opération du centre, conservant les avantages en terme de sécurité et de contrôle du modèle de possession en propre, tout en ayant la possibilité d’adapter la taille du centre.

Pour Rick Einhorn, vice-président d’HP, “HP FaaS permet aux directeurs financiers de convertir des investissements initiaux en dépenses opérationnelles et fournit aux directeurs informatiques un centre de données opéré en propre, qui s’adapte aux fluctuations des besoins”.

Tagged
Top