Oodrive, éditeur pionnier des solutions SaaS en France, annonce AirShip, un navigateur compatible avec n’importe quelle application Web. Les DSI s’épargnent ainsi les développements successifs à chaque montée de version de navigateur, ou les risques, de sécurité notamment, de ne pas mettre à jour les navigateurs. A l’inverse, le déploiement d’une version récente d’un navigateur n’est plus nécessairement imposé par l’apparition d’une nouvelle application Web dans l’entreprise.
Les applications Web représentent une part de plus en plus importante du parc logiciel des entreprises. Pour les DSI, toute la difficulté repose sur la compatibilité de chaque application Web avec le principal navigateur Internet utilisé dans l’entreprise.
Un état de fait qui engendre des coûts importants, notamment de re-packaging régulier des applications, ou au contraire une montée de version de navigateurs en urgence quand un éditeur impose une nouvelle version de son application : coûts de développement, de tests, de formation, etc. Sans compter le risque de ralentissement de la production et donc de perte de chiffre d’affaires. AirShip éradique totalement les problèmes de comptabilité et leurs coûts inhérents, et propose ainsi un retour sur investissement très rapide.
AirShip, le navigateur « polymorphe »
AirShip est un navigateur adaptatif. Relié à un serveur dédié dans l’entreprise, il peut récupérer et utiliser n’importe quel moteur de rendu HTML, et ainsi « réagir » comme le feraient les principaux navigateurs du marché : Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc. Ainsi, la DSI peut décider, pour chacune des applications utilisées par les collaborateurs de l’entreprise, quelle version utiliser. Et ce de façon totalement transparente : en fonction de l’adresse de la requête, AirShip saura quel est le moteur de rendu HTML à solliciter.
Capable de se faire passer pour n’importe quel navigateur auprès des applications, il en fait de même auprès des utilisateurs, en prenant véritablement la forme d’autres navigateurs : interface, icône, etc. Les habitudes de travail peuvent être ainsi conservées et son déploiement ne nécessite aucune prise en main ou formation particulières : les utilisateurs peuvent même ne pas se rendre compte du changement.