En préambule des États Généraux du cloud computing du 22 mai dernier s’est tenue la soirée des trophées Eurocloud 2014, la veille au soir, le 21. Une soirée très conviviale réunissant quelque 200 personnes autour de nombreuses start-up dynamiques, innovantes et performantes.
Cette année, les Trophées ont encore rajouté une corde à leur arc, pour porter à 8 le nombre des trophées remis aux start-up. On sait que cette récompense est très prisée car porteuse et génératrice de visibilité, d’où un engouement toujours plus grand : plus de 100 dossiers ont été déposés pour 92 entreprises (certaines ayant déposé des dossiers dans plusieurs catégories). 22 d’entre elles étaient nominées lors de la soirée. À noter que les lauréats ont, entre autres, la possibilité de participer au concours européen d’Eurocloud.
Le président d’honneur de la soirée était Jean-Michel Billaut, célèbre évangélisateur 2.0, serial-bloggeur

(il a interviewé quelque 3000 start-up françaises jusqu’ici !) et est à l’origine de l’Atelier BNP Paribas. Il a également été promu Chevalier de la Légion d’Honneur par le President Chirac pour la promotion de l’Internet en France. Outre le fait qu’il a officiellement ouvert la soirée, après une brève allocution de Maya Dan, créatrice de ces trophées, le point d’orgue a sans aucun doute été son discours, aussi bref (une quinzaine de minutes à peine) que percutant. Baptisé « chef de gare 2.0 » pour la circonstance, Jean-Michel Billaut a fait un parallèle entre la naissance des réseaux électriques à l’initiative de Thomas Edison au XIXème siècle et celle de l’informatique au XXe siècle. En substance, ce parallèle plaide en faveur d’une généralisation du cloud à terme. Et d’illustrer son propos par un exemple d’école devenue entièrement numérique, au Perray en Yvelines : plus de supports papier ni de tableau noir, dans cette école. Tout a été remplacé par des supports numériques. Jean-Michel Billaut plaide en faveur de la généralisation de cette initiative.
Chacune des start-up nominées a pu présenter sa solution en une minute. Une minute ! C’est très court. Mais toutes ont relevé le défi et expliqué de manière très pertinente ce qu’elles faisaient et l’intérêt de leur solution. Seules 8 ont obtenu un prix, mais aucune n’a démérité et toutes les solutions présentées, d’un excellent niveau, étaient intéressantes.
Les lauréats des trophées EuroCloud 2014
Start Up du meilleur potentiel d’innovation : SecludIT
Start Up du meilleur potentiel business : Energiency
Start-up de la meilleure offre SaaS : Opendatasoft
Start-up de la meilleure offre IaaS/PaaS : Cloudbees
Start-up de la meilleure performance financière : Esker
Meilleur cas client public : Jamespot
Responsabilité Sociétale d’Entreprise : Linkbynet