Les élections européennes sont passées et l’on peut se remettre au travail. C’est ainsi que la Commission Européenne vient de publier un document important sur les gisements de croissance que pourrait apporter le Numérique à l’économie de notre continent qui en a bien besoin. Le public visé par cette cette boite à outils est constitué en premier lieu des gouvernements nationaux et des collectivités locales mais également des acteurs eux-mêmes qui ont tout intérêt à faire pression sur les décideurs politiques afin qu’ils mettent en œuvre une vraie politique de croissance numérique.Ce document s’apparente davantage à un guide qui rassemble dans un même opus de nombreuses informations déjà publiées par le mille-feuille des groupes de travail suscités par les instances européennes. De nombreux sujets sont passés en revue comme : l’administration électronique, la ville intelligente, la mobilité, l’open data, la e-santé…
La commission OVH-Atos qui planche actuellement sur les mesures nécessaires au développement du Cloud en France l’a bien compris : l’Etat et l’administration doivent s’y mettre et leurs engagements incitera l’ensemble des acteurs économiques privés encore hésitants à s’engouffrer dans le Cloud.
Il faudra faire un petit effort pour lire ce document bizarrement publié uniquement en anglais. Mais c’sst indispensable si l’on veut comprendre les enjeux.