Helion, un nouveau portefeuille de produits et services Cloud

HP Helion intègre les offres cloud existantes d’HP, de nouveaux produits bâtis sur les standards OpenStack®, des services de mise en œuvre et de support, le tout au sein d’un portefeuille unifié de solutions aidant les clients à satisfaire leurs objectifs business spécifiques.

Membre fondateur platinium de la Fondation OpenStack, leader au sein des communautés OpenStack et Cloud Foundry, HP a joué un rôle actif dans le développement de technologies bâties pour satisfaire les attentes des entreprises et développer des solutions autour d’OpenStack et de Cloud Foundry.

HP renforce son engagement vers les technologies OpenStack et les modèles de fourniture de services hybrides, répartis sur une informatique traditionnelle, des clouds privés, managés ou publics. HP prévoit d’investir 1 milliard de dollars U.S. sur les 2 prochaines années dans des produits cloud, des programmes de développement, des services de mise en œuvre qui enrichiront les capacités de l’offre HP Helion.

Les nouveaux produits et services cloud de l’offre HP Helion complètent les offres existantes d’HP en matière de cloud hybride, dont la dernière génération de HP CloudSystem (récemment classée leader des solutions de cloud privé dans l’étude Forrester Wave for Private Cloud Solutions(2)), l’offre logicielle Cloud Service Automation (CSA) pour administrer des environnements hybrides, les offres de cloud privé managé d’HP, et tous les services professionnels autour du cloud.

Dans le cadre du portefeuille HP Helion, HP annonce plusieurs nouvelles offres cloud, dont :

  • HP Helion OpenStack Community edition – une ligne de produits OpenStack fournis, testés et supportés par HP. Disponible immédiatement, l’édition « community edition » est une version gratuite idéale pour bâtir des Proofs of Concepts, des maquettes et des environnements de production basiques. Une version enrichie « commercial edition » destinée aux entreprises et aux fournisseurs de services sera disponible dans les prochains mois.
  • HP Helion Development Platform – un environnement PaaS (Platform as a Service) bâti sur la plateforme open source Cloud Foundry, qui propose aux départements informatiques et aux développeurs un environnement ouvert pour construire, déployer et administrer des applications facilement et rapidement. HP prévoit de proposer une version préliminaire de cette plateforme dans le courant de l’année.
  • HP OpenStack Technology Indemnification Program – un programme qui protège les clients utilisant le code HP Helion OpenStack contre des accusations de violation de propriété intellectuelle(1).
  • OpenStack Professional Services – une nouvelle entité regroupant des consultants expérimentés, des ingénieurs et des spécialistes du cloud qui vont accompagner les clients dans leurs démarches de planification, de mise en œuvre et d’exploitation de leurs environnements cloud.

 

Les services HP Helion bâtis sur OpenStack seront disponibles via un réseau mondial de 100 Service Providers partenaires HP, et dans les datacenters HP (HP exploite plus de 80 datacenters répartis dans 27 pays). HP prévoit de délivrer des services de cloud public bâtis sur OpenStack dans 20 datacenters mondiaux, au cours des 18 mois à venir. Les partenaires HP PartnerOne for Cloud pourront proposer et revendre des servies de cloud public bâtis sur OpenStack.

HP Helion OpenStack sera également intégré au sein des plateformes serveurs, stockage et réseau d’HP – dont les baies HP 3PAR, les HP StoreVirtual Storage Appliances, et le HP SDN Controller – afin de proposer des environnements cloud OpenStack évolutifs et administrables, et de faciliter l’extension des infrastructures privées « on-premises » de l’entreprise vers le cloud.

Top