Issue du Mastère cloud computing, la thèse professionnelle de Pascal Couillard, diplômé de la première promotion du Mastère Cloud Computing de l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), livre une analyse en profondeur et une approche client. Le document pose les bases du cloud computing et démontre en quoi le cloud est un vecteur d’accélération de la transformation et de la croissance de l’entreprise.
Ce travail de recherche est destiné aux dirigeants d’entreprises françaises et européennes qui souhaitent approfondir leur réflexion sur l’opportunité d’adopter des solutions de cloud computing comme levier de transformation et d’innovation pour leur entreprise. Dans sa thèse, Pascal Couillard explique la motivation des entreprises qui utilisent déjà des solutions de cloud computing : cette migration nécessite en effet des ajustements organisationnels.
Les systèmes d’information de demain fonctionneront en environnement cloud hybride : les directions des systèmes d’information doivent s’adapter et se mettre au service des lignes métiers pour construire les cas d’usage de demain. Elles garderont le contrôle du système d’information en travaillant à la réduction des principaux risques liés à l’adoption du cloud computing et en mettant en place un système de gouvernance de leurs fournisseurs cloud.
L’auteur qui, à l’issue du Mastère, a intégré Econocom-Osiatis, spécialisée dans les services informatiques en mode cloud, y défend une approche tournée vers le client. Il y démontre notamment avec brio et simplicité que sans maîtrise des coûts de fonctionnement de son informatique il est compliqué de faire valoir auprès des instances financières un plan de transformation d’entreprise cohérent et un retour sur investissement pertinent.
Pour recevoir la thèse « Cloud Computing : un levier de transformation pour l’entreprise » cliquez ici.