Deloitte acquiert Axoa : une stratégie à suivre par tous les sociétés de conseil ?

Fin Juin, Deloitte,  l’une des toutes premières sociétés de conseil et d’audit dans le monde, annonçait l’acquisition d’une PME, intégrateur cloud spécialisé dans le CRM : Axoa. Après 10 années d’activités, Axoa a su se faire une place reconnue comme partenaire intégrateur de Salesforce ou Pivotal. Eric Delgove, associé conseil responsable des activités technologiques chez Deloitte a bien voulu préciser les raisons de cette acquisition.

Pourquoi un intégrateur CRM ? Au niveau mondial, Deloitte est déjà le deuxième partenaire de Salesforce. Le rapprochement avec Axoa n’en est que plus logique. C’est encore plus cohérent si l’on se rappelle que Deloitte réalise déjà un CA mondial de 5 milliards de dollars dans l’intégration de solutions.

Deloitte restera-t-il un cabinet conseil objectif vis-à-vis des fournisseurs de CRM ? Oui puisqu’Axoa a développé d’autres partenariats, avec notamment Pivotal ou ExactTarget. Il faut reconnaître que la frontière imperméable entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage est une particularité du marché français. Dans la plupart des autres pays, un même acteur joue les deux rôles sans que cela pose le moindre problème, à l’exception des marchés publics.

A quels objectifs répond ce type d’acquisition ? Le cloud computing oblige les sociétés comme les nôtres à revoir leurs modèles. Les projets de nos clients sur le cloud nous imposent de maîtriser davantage les technologies dont par ailleurs le nombre ne fait que croître. Nous croyons que savoir faire permet de savoir mieux conseiller.

Doit-on en conclure que d’autres acquisitions de ce type pourraient intervenir ? Pourquoi pas.

Top