Résultats trimestriels : SAP enfonce le cloud

Le géant allemand annonce une progression de 39 % de son chiffre d’affaires cloud sur le deuxième trimestre 2014.

Il y a bien longtemps que SAP n’est plus le vendeur d’ERP d’antan, ni même le fournisseur de logiciels on-premise qu’on a pu connaître. Aujourd’hui, il n’y en a plus que pour le cloud, qui est au cœur de sa stratégie « Run simple », une stratégie que les derniers résultats annoncés semblent bien vouloir valider. En non-IFRS, les abonnements aux solutions cloud de la firme de Walldorf ont crû de 39 % en devises constantes (soit 32 % en devises réelles) au cours du deuxième trimestre 2014, ce qui fait de SAP l’entreprise du cloud qui connaît la croissance la plus rapide.

C’est lors de la conférence SAPphire Now de mai dernier que la stratégie « Run simple » a été lancée : celle-ci place le cloud et la technologie in-memory HANA au centre des préoccupations de l’éditeur. « Nous réalisons notre transition vers le cloud avec succès en aidant nos clients à faire simple, depuis la gestion globale des ressources humaines dans le cloud jusqu’au commerce en toute souplesse qui passe par le plus grand réseau d’activité au monde », commentait Bill McDermott, CEO de SAP. « Nous redéfinissons l’engagement client avec notre plate-forme de e-commerce multi-canaux, le tout en temps réel, ce qui prouve notre volonté affichée d’être « THE Cloud Company » motorisée par HANA. »

Les revenus annuels issus du cloud tendent désormais vers 1,2 milliard d’euros, soit 1,6 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires non-IFRS différé lié aux abonnements cloud et au support s’est monté à 448 millions d’euros au 30 juin 2014, en croissance de 29 % en devises constantes par rapport à l’année précédente. Le nombre total des souscripteurs d’applications cloud de SAP dépasse désormais 38 millions, ce qui est le chiffre le plus important du marché, toutes entreprises confondues.

Top