Un entretien avec Mariano Cunietti et Martina Casani, Enter IT – Texte de Lauren Sell, traduit par Rémi Poncelet
Nous avons pu nous entretenir avec deux membres de la société Enter IT, Mariano Cunietti, directeur technique et Martina Casani, directrice marketing.
Mariano Cunietti s’est engagé dans l’OpenStack lors de l’actualisation de la plateforme à la version « Folsom », en septembre 2012, et a participé au sommet OpenStack de San Diego le mois suivant. Il a ensuite pris part à la création du groupe d’utilisateurs OpenStack en Italie, groupe qui a rapidement atteint les 300 participants. Le premier rendez-vous « OpenStack Day Italy » a été organisé dans les bureaux de la société, le 30 mai suivantL’espace de travail d’Enter IT est unique en son genre, reflétant un processus de transformation culturelle lié au changement de technologie : après avoir visité de nombreux « open spaces » dans la région de San Francisco, ils ont repris le concept pour le siège de l’entreprise. Comme on peut le voir dans la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=3b_P7kbl25Y), Mariano Cunietti explique qu’un espace de travail en groupe est une excellente représentation physique de l’infrastructure cloud. Il s’agit d’un véritable espace partagé entre les occupants, bénéficiant d’une infrastructure elle aussi partagée par les différents équipes et collaborateurs, en fonction des besoins. Ce qui ne se voit pas nécessairement dans la vidéo, c’est que les bureaux sont entièrement configurables et meublés avec des matériaux adaptatifs dans la mesure du possible. Les tables sont montées sur roulettes et les prises de courant sont facilement déplaçables grâce à un système d’alimentation par rails répartis dans la pièce. Les collaborateurs peuvent aisément dégager un vaste espace selon leurs besoins, comme notamment lors de l’OpenStack Day, qui a accueilli plus de 125 invités dans l’open space modifié pour l’occasion. Encore plus important que l’espace physique, le changement de philosophie d’OpenStack a généré de nouveaux échanges d’idées et des opportunités de rencontres avec de nouveaux partenaires, dont notamment des entreprises de sécurité, de communication, d’automates ou d’impression en 3D.
Enter IT est un FAI fondé en 1996 sur la base d’une solide expertise en services de centres de données et de connectivité. La première prise de contact avec OpenStack a été motivée par la recherche d’une technologie capable de mettre sur le marché les services de Serveurs Virtuels Privés (SVP). Selon Mariano Cunietti, les SVP sont particulièrement populaires en Italie car 95 % des clients sont de petites entreprises pour lesquelles une grande architecture n’est pas nécessaire. En se basant sur OpenStack, ils ont put créer un véritable cloud public appelé « Enter Cloud Suite » et ils poursuivent activement le développement de leurs services de cloud hybride permettant aux utilisateurs d’avoir OpenStack en interne et d’utiliser le cloud public en extension, selon leurs besoins. OpenStack est au centre de l’infrastructure d’Enter IT et l’entreprise continue de développer sa suite de services autour de cette plateforme, comme récemment avec Hadoop, CDN et email.
Pour Mariano Cunietti, l’engagement avec la communauté OpenStack a radicalement changé la façon d’aborder les projets pour Enter IT : le costume cravate, initialement courant dans les bureaux, a progressivement disparu, remplacé par des tenues plus décontractées. Les outils de travail tels que Microsoft Exchange sont également moins utilisés aujourd’hui et les processus internes sont mieux conçus et plus efficaces qu’avant. Selon Mariano Cunietti, « l’image que nous nous faisons de notre équipe et de notre entreprise est en train de changer. Cela n’a pas toujours été un processus facile, mais évoluer vers le cloud n’est pas seulement une question d’infrastructure. Plus que changer la façon dont les outils sont développés, c’est un changement de procédés. Il faut devenir plus souples et plus rapides. Au cours des prochaines années, la différence entre les entreprises qui ont adopté le cloud et celles qui ne l’ont pas fait déterminera si elles sont pérennes ou pas. Les délais de mise sur le marché seront bientôt tellement réduits que suivre le rythme sera primordial. Chacun doit choisir sa vitesse. »