Brussels Airlines, la compagnie aérienne belge, a choisi la plate-forme in-memory d’Anaplan pour améliorer sa stratégie de planification et d’analyse financières (FP&A).
Brussels Airlines assure quotidiennement environ 300 vols ponctuels reliant la capitale de l’Europe à plus de 80 grands aéroports en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Brussels Airlines appartient à SN Airholding et compte plus de 80 ans d’expérience dans l’aviation en Belgique.
Anaplan société privée dont le siège se situe à San Francisco, en Californie, et disposant de bureaux sur quatre continents propose des solutions de modélisation et de planification en mode SaaS. Anaplan a conçu une plateforme basée sur le cloud, pour donner aux entreprises les moyens de planifier, de collaborer et d’agir en temps réel.
Problématique
Brusselle Airlines souhaite améliorer sa planification et son analyse financières
Choix
Brussels Airlines a préféré la plate-forme in-memory d’Anaplan à des éditeurs de logiciels historiques pour remplacer ses processus FP&A basés sur des feuilles de calcul. Anaplan permet à la compagnie aérienne de déterminer en temps réel la répartition du revenu par passager en fonction du numéro de vol. « Nos utilisateurs professionnels sont enthousiastes à l’idée d’utiliser Anaplan. Il s’agit en effet de la seule plate-forme capable de gérer les données et paramètres opérationnels utilisés dans nos processus de planification », déclare Vanessa Rentiers, vice-présidente Controlling & Business Intelligence chez Brussels Airlines. « En tant que compagnie moderne, nous devons être capables d’agir rapidement. Nous avons donc besoin d’outils flexibles et faciles à utiliser. Anaplan va jouer un rôle essentiel dans notre effort concerté visant à améliorer nos résultats financiers et opérationnels grâce à notre plan d’amélioration des performances. »
Offre
La plate-forme, basée sur le cloud d’Anaplan, s’appuie sur le moteur de données in-memory breveté HyperBlock. Elle offre des résultats immédiats en plus d’être flexible et évolutive. Anaplan unifie les données de toute la société sur une plate-forme sécurisée cloud/SaaS et interconnecte les plans pour offrir confiance et visibilité dans le processus de planification. « Avec Anaplan, Brussels Airlines ne sera plus confrontée à différentes feuilles de calcul, à des bases de données multiples et à des systèmes de planification complexes », explique Fred Laluyaux, le CEO d’Anaplan. « Brussels Airlines a l’assurance que ses données et plans sont cohérents, que ses résultats donnent lieu à des projections et que les décisions opérationnelles sont appuyées par des scénarios de test précis. »
Bénéfices
Avec la plate-forme in-memory d’Anaplan basée sur le cloud, Brussels Airlines bénéficie d’une vision en temps réel de la planification et de la répartition de la production, de la planification des coûts et des dépenses d’investissement de capital. La compagnie belge peut également prévoir de façon plus précise les futures demandes et ajuster ses prévisions à tout moment pour tenir compte des coûts de fonctionnement et de personnel.