La Fondation Carnot utilise Jamespot

La Fondation Carnot est née en 1996 sous l’égide de la Fondation de France. Les points d’application philanthropiques de cette structure sont en harmonie parfaite avec les convictions des personnes qu’elle met à l’honneur. Elle attribue chaque année des bourses annuelles à des étudiants de l’École Polytechnique prenant la voie d’un Ph.D scientifique dans une université étrangère, et à des docteurs en sciences de l’Université de Bourgogne. « Il faut favoriser l’excellence française à l’international, et encourager la recherche, trop délaissée. Elle est source de satisfactions fantastiques » insiste Gaëtan Carnot, Président de la Fondation.

Le projet

La Fondation Carnot, qui réunit environ 70 membres (boursiers, mentors, comité de direction et d’exécution), était à la recherche d’une plateforme collaborative permettant de partager des informations, de communiquer et de favoriser les interactions entre ses membres. « Nous recherchions une solution simple à prendre en main, à paramétrer et à utiliser, ergonomique, tout en  assurant la confidentialité de nos échanges. Jamespot est la solution qui s’est rapidement imposée au regard de nos critères. » assure François Cuenot, membre de la Fondation en charge du projet.

La solution

La plateforme de la Fondation Carnot est ouverte aux membres depuis mai dernier. Le déploiement de la solution s’est opéré avec rapidité et efficacité. La solution Jamespot a été retenue mi-avril pour une ouverture début mai. La Fondation avait besoin de regrouper ses informations par thèmes liés partiellement à des évènements. Pour cela, elle s’est servis de la notion de « groupes ». « Nous avons aussi utilisé l’application Taxonomie (ou Gestion des Mots-Clés) pour retrouver nos documents. Depuis peu, Jamespot a développé sa banque documentaire. Cela va nous être très utile par la suite », souligne François Cuenot. En ce qui concerne l’accompagnement tout au long du projet, « l’équipe Jamespot nous facilite grandement la mise en place du projet. Elle connait son produit et nous permet d’organiser notre plateforme en fonction de nos besoins et des spécificités de la solution. Ceci évite la perte de temps des essais infructueux avant d’arriver à la bonne solution », conclut François Cuenot.

Les bénéfices

Les bénéfices obtenus par la Fondation Carnot de l’utilisation de la solution Jamespot sont la rapidité d’accès à la connaissance, une meilleure gestion des données et le développement de la communication transversale.

Top