Après une année 2013 de profonde transformation, le groupe affiche un premier semestre 2014 en ligne avec son objectif de croissance de la profitabilité et le renforcement de l’offre cloud avec l’acquisition de deux leaders européens des solutions Google Enterprise
Devoteam, groupe de conseil en technologies de l’information et de la communication, annonce un chiffre d’affaires de 216,2 millions d’euros au premier semestre 2014, en légère croissance par rapport au premier semestre 2013 hors effet de change et de périmètre, et une marge d’exploitation de 7,1 millions d’euros, en progression de 60 points de base par rapport à la même période de 2013.
2014 marque également l’accélération de la politique d’investissement sur le portefeuille d’offres stratégiques dans une ambition de positionner le groupe en tant que leader européen des services associés au cloud.
Devoteam a acquis en juillet 2014 70 % du capital de la société gPartner, premier partenaire de Google Enterprise en Europe (Global EMEA Google Enterprise Partner of the Year 2013, 2012 et 2011). gPartner délivre auprès de plus de 700 clients l’ensemble des solutions de Google Enterprise : outils collaboratifs, solutions de mobilité, moteurs de recherche, infrastructure et applications cloud.
Le groupe a également pris une participation dans Progis, spécialiste des systèmes d’information géographique (EMEA Google Maps Partner of the Year 2013), qui intègre, grâce aux solutions Google, la cartographie au sein des processus métiers des entreprises.
Devoteam a aussi renforcé sa participation dans la société Axance, société spécialisée dans la conception de nouveaux services mobiles, amenant la participation totale du groupe dans Axance à 54,1 %.
L’impact de gPartner et d’Axance sur le chiffre d’affaires consolidé est de l’ordre de 15 millions d’euros par an et les deux opérations sont relutives sur la marge d’exploitation du groupe. Axance (jusqu’à présent consolidée par mise en équivalence) et gPartner sont consolidées par intégration globale à compter du 1er juillet 2014.
Progis est consolidée par mise en équivalence à compter de septembre 2014. Le prix d’acquisition de ces opérations n’a pas été rendu public.
Commentant le rapprochement de Devoteam, gPartner et Progis, Sébastien Marotte, vice-président de Google Enterprise International (EMEA & Asia Pacific) déclare : « nous accueillons très positivement le rapprochement de trois de nos meilleurs partenaires européens. Nous y voyons une grande opportunité pour nos clients, qui bénéficieront de l’expertise de Devoteam Cloud Services dans la transformation de leur informatique. Ces choix confirment l’importance des solutions de Google Enterprise sur le marché européen. »
Lire aussi notre interview de Godefroy de Bentzmann, co-fondateur et co-président de Devoteam.