Le nombre des revendeurs de cloud à la peine

Selon la dernière étude publiée par Compubase Consulting, le chiffre du nombre de revendeurs ayant une offre cloud serait passé de 5 % il y a quelques années à 7 % aujourd’hui. Si l’on considère qu’il existe vingt-mille revendeurs, cela revient à voir basculer chaque année de l’ordre de 100 revendeurs dans le cloud, soit moins de 10 par mois.

Pierre-José-Billotte, fondateur de Revendreducloud.com estime que « ce n’est rien à l’échelle du pays surtout que les clients finaux plébiscitent les solutions cloud et font de la France un marché fort de l’Europe, et que l’industrie y est également forte soutenue par de nombreuses entreprises innovantes ».

Si pour le marché des grandes entreprises en France, attaqué directement par les fournisseurs, et où la taille des affaires permet d’attirer de nouveaux cloud brokers, cette analyse est sans incidence, elle est au contraire dramatique pour le marché PME et ceux qui l’adressent, qui constituent une part essentielle du marché et de sa croissance future.

L’étude Compubase donne un chiffre similaire pour ceux qui ont l’intention de basculer. Or, avoir une offre ne préjuge pas de la qualité de son positionnement et de la réalité de son succès. Et les obstacles et les sources d’échec sont très nombreux à appréhender.

La raison principale à ces atermoiements est la nécessaire diversification stratégique, décisive car porteuse de valeur et d’avenir, une diversification que les revendeurs appréhendent et pour laquelle ils n’ont pas les clefs. Ces clefs sont diverses et touchent à la stratégie, au financement, à l’activité commerciale, mais aussi au changement de culture, comme par exemple passer de l’élevage à la conquête de nouveaux clients.

Pour Pierre-José-Billotte, « en réalité, aujourd’hui, aucun acteur n’est en mesure de changer cette donne car ni les fournisseurs, ni les grossistes, ni les consultants ne sont organisés pour cela ». Une donne qu’à travers Revendreducloud.com il essaye de changer au quotidien.

Top