Cogniteev conclut un premier tour de table de 500 000 euros

Cogniteev, éditeur de solutions Big Data en mode SaaS, crée en 2013, annonce  avoir conclu une première levée de fonds de 500 000 euros auprès de AQUITI Gestion (ACI et Aqui-Invest).

Le financement total apporté par les fondateurs de Cogniteev, les investisseurs et les financeurs publics (la région Aquitaine, Bpifrance) s’élève, à présent, à plus d’un million d’euros.

L’objectif de Cogniteev est d’investir, en deux ans, près d’1,5 millions d’euros en R&D sur les problématiques Big Data à destination du e-commerce.

« Lancés en avril 2013, nous ambitionnons de devenir le premier éditeur de services Big Data & recherche sémantique en mode SaaS en Europe. Cette première levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement, en nous offrant la possibilité de dérouler notre programme de R&D, de commercialiser nos produits, mais aussi de poursuivre nos recrutements. Nous travaillons également à l’implantation de Cogniteev outre-Atlantique. Vu le succès de cette première ouverture de capital, nous envisageons de lancer une deuxième vague à hauteur de 2 à 3 millions d’euros début 2016. »  dit François Goube, co-fondateur et CEO de Cogniteev

Fondée par une équipe expérimentée, experte du Big Data et de l’analyse sémantique, Cogniteev fournit des solutions « plug and play », métier par métier (e-commerce, Enterprise Search etc…). Suite à cette levée de fonds, la startup annoncera cet automne le lancement de deux nouvelles solutions : Docido (Enterprise Search), et OnCrawl (Onsite SEO Monitoring).

Cogniteev s’appuie sur trois expertises majeures, complètement maîtrisées en interne :

  • Le crawling : depuis près de 10 ans, les co-fondateurs participent ou développent des moteurs de recherche (Exalead et JobiJoba notamment). Cogniteev a aujourd’hui la capacité de parcourir et indexer le web et les réseaux sociaux quasiment en temps réel.
  • Le traitement Big Data : Cogniteev développe non seulement des procédés de captation et d’homogénéisation des données issues du web, mais également des procédés de Machine Learning, visant à aboutir à des systèmes auto-apprenants, permettant à terme de réaliser des opérations de Data Mining à l’échelle du web. L’entreprise possède une expertise autour du framework Hadoop.
  • L’analyse sémantique : en tant que spécialistes du NLP (Natural Language Processing), les équipes de Cogniteev développent actuellement un détecteur d’entités permettant de « capter » depuis le web des données sur tous types d’entités, connues (Freebase.org, Open Data…) et inconnues (Machine Learning). Un classificateur automatique permet l’homogénéisation de données non structurées.

« Cogniteev va fournir des solutions d’analyse et d’accessibilité aux données, en proposant une expérience parfaitement adaptée aux besoins d’un métier ou d’un secteur particulier. L’ensemble de nos produits s’appuie sur un socle technique commun. Afin d’accélérer le développement de notre plateforme, nous allons non seulement investir en R&D mais aussi, à échéance de fin 2015, recruter une dizaine d’ingénieurs supplémentaires. », complète Tanguy Moal, co-fondateur et directeur technique de Cogniteev.

Top