Axel Haentjens, vice-président cloud-computing, Orange Business Services, livre son avis sur le cloud souverain Cloudwatt.
Que pense Orange Business Services du rythme de développement des services Cloudwatt ?
Orange, en tant qu’actionnaire de Cloudwatt, participe au conseil de surveillance et est parfaitement informé de la feuille de route de développement des produits et services de Cloudwatt. Dans la mesure où Cloudwatt a choisi de créer, à partir d’un terrain vierge, une plateforme basée sur OpenStack, technologie Open Source d’avenir mais qui ne s’appuie pas encore sur des standards bien définis et pour laquelle beaucoup de choses sont encore à inventer, le délai de développement et de sortie des premiers services (2 ans) n’est pas choquant. Cloudwatt, partenaire en pointe sur cette technologie OpenStack, constitue un complément à l’écosystème de partenaires historiques d’Orange, constitués principalement d’opérateurs de la côté ouest des États-Unis : VMware, Cisco ou Microsoft.
Quelles sont les relations technologiques entre Orange Business Services et Cloudwatt ?
La relation d’Orange avec Cloudwatt est une relation d’actionnaire mais également de partenaire, puisque les services de stockage de Cloudwatt sont hébergés dans le centre de données Orange du Val de Reuil.
Actionnaire et hébergeur de Cloudwatt, Orange est enfin intégrateur de ses services. La solution de stockage de données de Cloudwatt est la pierre angulaire de l’offre Flexible Storage d’OBS : cette solution d’archivage, de synchronisation, de partage et de backup de données à destination des entreprises s’appuie sur la solution assez simple de Cloudwatt et l’encapsule, à l’image d’une poupée russe, dans une offre plus sophistiquée et « end-to-end », à destination des grands et moyens comptes.
Orange et Cloudwatt se tenant bien sûr au courant de leurs sorties de service, la sortie d’un 2ème service Cloudwatt de computing donne lieu actuellement à des discussions pour son intégration dans des services plus complexes d’OBS.
Les services d’OBS et de Cloudwatt peuvent-ils se concurrencer ?
Cloudwatt a pour vocation de sortir des services de stockage et de computing, en mode souverain français, en grande quantité, à un prix attractif, avec une chaîne très digitalisée, en concurrence avec des grands acteurs notamment américains, qui sont très en avance sur ce segment de marché.
De son côté, Orange a plus vocation à proposer des solutions cloud privé, cloud privé virtuel et cloud public sophistiqué, qui peuvent intégrer les services de traitement et de stockage de Cloudwatt.
Par ailleurs, Cloudwatt démarche commercialement d’autres intégrateurs qui pourraient s’appuyer sur ses services de stockage et de traitement. Orange, en tant qu’actionnaire, a bien sûr été le premier à les intégrer à ses offres mais n’a pas d’exclusivité.
« La souveraineté n’a pas de prix », « Centres de données en France ‘NSA Free’ « : l’argumentaire commercial de Cloudwatt peut-il séduire les clients d’OBS ?
Pour le millier de clients français de taille intermédiaire qui font appel à nos services de computing, nous mettons bien sûr en avant toutes les caractéristiques du cloud souverain français. Mais Orange est une entreprise présente dans 173 pays du monde et beaucoup de nos clients sont des multinationales. Les grands comptes d’Orange, à l’image des acteurs de la grande distribution présents dans le monde entier, vont demander des services s’appuyant sur du cloud souverain français quand ils opèrent en France, mais évidemment pas quand ils opèrent en Asie ou en Amérique. Pour ces grands groupes multinationaux, les critères les plus importants sont la performance des infrastructures, la sécurité et la protection des données, la réversibilité des contrats et la continuité du service 24H/24 et 7j/7.
Quels sont les secteurs d’activité les plus en demande d’un cloud public souverain ?
Il s’agit des acteurs des services publics, dont les ministères, les acteurs de la défense, de la santé ou de la banque. Tous les acteurs qui manipulent les données sensibles sont très attachés au fait que la totalité de la chaîne de traitement soit une chaîne française. À la demande de certains de nos clients, nous avons dû rédiger des contrats stipulant que toutes les personnes opérant la chaîne du cloud soient de nationalité française.