Le 7 octobre se tenait la deuxième édition de l’OVH Summit, un sommet placé sous le signe des « renaissances ». Quelque 2 000 personnes étaient venues aux Docks de Paris pour la keynote d’ouverture, dont le point d’orgue était l’intervention du fondateur et directeur général d’OVH, Octave Klaba.
Quelques chiffres, annoncés par Alexandre Morel, vice-président marketing et ventes, qui en première partie n’a cessé de marteler que « nous sommes entrés dans une nouvelle période de renaissance » : ce sont plus de 300 serveurs qui viennent tous les jours gonfler les équipements d’OVH, qui compte aujourd’hui 180 000 serveurs en activité, ce qui en fait le premier hébergeur européen. À titre de comparaison, ebay en compte 50 000 et Google 1 000 000. Une bonne moyenne, donc. Côté clients, OVH en dénombre près de 700 000 dans le monde, dont plus de 60 % de professionnels et de revendeurs. Et pour bien montrer qu’il ne s’agit pas uniquement de TPE et d’associations, Alexandre Morel précise que 14 des 40 sociétés du CAC40 en font partie, tout comme 35 des premiers sites e-commerce. Il cite quelques noms, comme Mailjet, Michelin, le Centre Pompidou, NRJ ou encore Wiki et indique héberger également le plus gros portail d’information en Chine.
Money
L’an passé, Octave Klaba avait offert « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin à l’assistance, qu’il avait interprété à la guitare. Cette année, c’est avec une basse qu’il est monté sur scène, en interprétant « Money », de Pink Floyd. « Écrit en 1973, année de ma naissance, ce morceau a été le plus grand succès de Pink Floyd », précise Octave Klaba. « À l’époque, ils ne savaient pas que le meilleur était devant eux. Pour OVH, c’est exactement la même chose ».
En novembre, OVH fêtera ses 15 ans : « nous sommes passés de 1 à 800 personnes dans l’intervalle et l’an prochain nous seront 1000 », prédit un Octave Klaba qui évoque aussi l’époque où, au volant de sa Golf, il faisait des allers/retours Paris/Roubaix en écoutant Pink Floyd ou Led Zeppelin pour installer des serveurs. « OVH n’est plus une start-up… »
Mais pour continuer à innover, l’hébergeur a créé de nouvelles marques – des start-up, en quelque sorte – qui lui gravitent autour, notamment So you start et RunAbove. Visiblement pas très à l’aise devant un parterre de 2 000 personnes, Octave Klaba dresse néanmoins un impressionnant bilan de l’année 2014 : mise en place d’un nouveau business model pour répondre à une demande toujours plus importante, existence de plus de 1000 partenaires, création du .OVH le 2 octobre, qui a déjà enregistré 49 000 dépôts de noms de domaines etc. Il s’est même payé le luxe de lancer en direct la nouvelle interface d’administration Manager V6.
Pour suivre
OVH entend rencontrer, informer, écouter et accompagner ses clients. Pour ceci, l’hébergeur va démarrer un club d’utilisateurs et généraliser les enquêtes de satisfaction. Depuis deux ans, il propose également la OVH Academy et a ouvert son « training center » (centre de formation) à ses clients. Enfin, une mesure acclamée par l’assistance a été la suppression du numéro d’appel du support surtaxé. « Le support ne sera plus un pensum mais deviendra un ‘customer advocate’« , lance Octave Klaba.
Le cloud
Sur les quelque 220 M€ de chiffre d’affaires qu’OVH va générer en 2014, 15 à 20 % devraient provenir du cloud. Et l’un des objectifs majeurs pour 2015 est de continuer à développer les datacenters, notamment en Asie et sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, « en Oregon ou à Vancouver », prophétise Octave Klaba.
Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer une nouvelle offre cloud commercialisée via la marque RunAbove, spécialisée dans le cloud public, qui a développé un nouveau concept de bascule d’un cloud public vers un cloud privé en un clic et sans interruption de service. Facturé à l’usage, ce service conservera la même tarification, qu’il s’agisse de cloud public ou de cloud privé.
Parmi les autres annonces de la journée, citons l’équipement de certains serveurs dédiés au cloud public de processeurs Power8 d’IBM. En cours de développement pour l’instant, cette offre constituera le cloud public d’OVH à l’horizon premier semestre 2015. Il mettra à profit le meilleur de la virtualisation Open Source avec OpenStack, pour des instances à très haute performance.
Docker, technologie basée sur Linux, fait également son entrée chez OVH : les conteneurs Docker permettent d’isoler fichiers, réseaux, processus, se déploient très rapidement et simplifient la collaboration. De premiers conteneurs sont déjà proposés en test par OVH.
2015 connaîtra une déferlante d’autres nouveautés, du PRA au Big Data en passant par de nouveaux disques durs de très grande taille, une Box destinée à l’entreprise, une nouvelle offre SMS ou encore l’intégration de nouvelles extensions.
Last but not least : OVH s’est offert à l’occasion de ce sommet un nouveau logo et un nouveau slogan : « Innovation is Freedom », car selon Octave Klaba, « l’innovation permet de réussir, de grandir, d’être libre ».