C’est avec la complicité musicale des Beach Boys, les papis de la Surf Music, que Salesforce a annoncé sa sixième ligne de produits : Cloud Analytics. Il s’agit d’une nouvelle solution de business intelligence appelée à déferler sur un marché qui n’en manque pas.
Salesforce a consacré beaucoup d’efforts au développement de l’interface particulièrement soignée qui vise entre autres les non initiés. J’ai eu droit à une présentation sur l’iPad du directeur marketing EMEA, Olivier Nguyen Van Tan, et les effets sont saisissants.
La plateforme, car il ne s’agit pas que d’une application SaaS, est ouverte à des développeurs désireux de personnaliser l’outil pour un marché ou une fonction particulière.
Salesforce Analytics est naturellement connecté aux données produites par les autres applications de l’éditeur. Celui-ci annonce que des API sont disponibles ou en cours de développement pour relier Salesforce Analytics à des bases Microsoft, Oracle, IBM.., mais aussi à Twitter et à d’autres réseaux sociaux.
L’outil sera fourni avec plusieurs templates (modèles) permettant de l’adapter facilement à de nombreux usages.
La plateforme vise en priorité les entreprises ayant un grand nombre de données à analyser, donc surtout les grands comptes. C’est peut être ce qui explique le tarif relativement élevé, pour l’instant communiqué en dollars :
- 150 $ par utilisateur et par mois pour la version « utilisateur », pour la consultation,
- 250 $ par utilisateur et par mois pour la version « administrateur », obligatoire pour créer des requêtes et des tableaux de bord.
Reste à savoir la richesse des fonctionnalités, au delà de l’esthétisme de la solution, justifiera ces prix.
J’ai rencontré sur place, Rachel Delacour, la présidente de l’éditeur français de business intelligence, BIME, qui exposait ses solutions à Dreamforce. Elle ne se considère pas menacée par ce nouveau concurrent, qui est aussi son partenaire. Elle se réjouie même que la puissance de la communication et du marketing de Salesforce puisse booster l’ensemble des éditeurs de BI SaaS.