Avec 200 000 horodateurs répartis dans 50 pays, le français Parkeon est un leader de la mobilité urbaine. D’origine industrielle, la fabrication des horodateurs, il évolue vers une entreprise des usages : quels nouveaux services d’information à proposer aux usagers et aux commerçants ?
L’idée est d’utiliser les écrans des horodateurs, les smartphones des usagers pour de nouvelles applications : faciliter les déplacements par l’utilisation d’algorithmes complexes et de Big Data, redynamiser les centres villes, opération de couponing accompagnant les tickets de parcmètres…
Pour gérer cette immense richesse informationnelle sur le comportement des usagers et offrir les bons services à ses clients, Parkeon s’est tourné vers Salesforce et la société de services Bluewolf. C’est l’année dernière, précisément à Dreamforce, que Parkeon et Bluewolf se sont rencontrés.
L’implémentation s’est déroulée en plusieurs phases. Après une analyse en profondeur des besoins et une compréhension de ce que l’innovation au sens de Salesforce pouvait apporter à l’entreprise, celle-ci a décidé de commencer par la gestion des opportunités, puis par l’outil de configuration des produits et enfin par le marketing.
Si le projet a été initialisé par la direction commerciale de Parkeon, sa DSI a été progressivement impliquée et aujourd’hui elle assure la gouvernance des applications. Salesforce s’est également directement engagé, par exemple en réalisant des démonstrations au personnel.
Le projet a nécessité un budget de 170 000 € pour un total de 220 utilisateurs sur tous les sites de Parkeon dans le monde. Quelques développements spécifiques ont été autorisés par certaines filiales mais toutes utilisent la même instance de Salesforce.