La stratégie cloud de SAP vue par les clients de l’ERP

Une enquête menée auprès de 204 clients de SAP indique que la stratégie cloud de l’éditeur ne convainc pas une majorité d’entre eux.Lors de sa convention annuelle, l’USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) a présenté les résultats d’une enquête confiée à la société TNS Sofres et mesurant le niveau de satisfaction des utilisateurs francophones de SAP sur trois thématiques principales : la stratégie de SAP, la qualité de ses logiciels et services, sa relation commerciale. 204 membres de l’USF ou du CIGREF ont répondu à cette enquête, dont 18 entreprises du CAC40, 40 entreprises du SBF120 et 22 administrations ou organismes publics.

L’une des conclusions de cette enquête est que SAP ne semble pas assuré de garder ses clients dans leur migration partielle vers le cloud : 45 % des répondants ont indiqué déjà utiliser ou avoir l’intention d’utiliser une autre solution cloud que SAP alors que seuls 17 % utilisent ou envisagent d’utiliser une solution cloud SAP.

Par ailleurs, si la stratégie de SAP semble adaptée au marché ERP pour 64 % des répondants et même visionnaire pour 63 % d’entre eux, ces chiffres ne sont respectivement que de 38 % et 43 % pour la stratégie cloud de l’éditeur. Pour Claude Molly-Miton, président de l’USF, « la mauvaise évaluation de l’offre cloud repose quasi intégralement sur un défaut de transparence de l’offre au global et plus encore dans les modalités tarifaires d’interfaçage : deux tiers des avis relatif à ses aspects sont mauvais ».

Pourtant, Thierry Pierre, directeur du business development chez ‎SAP France, lors d’un atelier de la convention USF relatif à la stratégie cloud de l’éditeur, a souligné que SAP se place aujourd’hui comme 2ème acteur mondial du cloud derrière Salesforce. Le chiffre d’affaire de SAP en mode cloud a atteint 1,2 milliard d’euros en 2014 pour un chiffre d’affaires total de 16,8 milliards. « Nous ne réalisons aujourd’hui plus un seul cahier des charges sans l’option cloud : nous avons la conviction que le marché français du cloud est en train d’exploser !» assure Thierry Pierre.

Depuis 2010, SAP a opéré un revirement stratégique, faisant du cloud un pilier essentiel de la simplification de son offre : Thierry Pierre explique qu’« encore aujourd’hui, moins de la moitié de nos clients consomment de l’innovation dans l’offre SAP, principalement du fait de la complexité des outils et des difficultés d’intégration. Avec le cloud, c’est justement SAP qui prend en charge la complexité ».

Si les ambitions de SAP dans le cloud sont fortes, l’entreprise fixe elle-même ses limites : « la part de notre activité dans le cloud ne sera jamais majoritaire : pour beaucoup de nos clients, le coût du risque de mettre toutes leurs briques informatiques dans le cloud serait trop grand » analyse Thierry Pierre.

Top